A la uneOran

Elle devra alimenter la partie ouest d’Oran : la station de dessalement de Cap Blanc sera livrée dans les délais

«La station de dessalement de l’eau de mer de Cap Blanc sera livrée dans les délais», a indiqué le wali d’Oran, Said Sayoud. En visite à ce chantier, il a souligné que «le projet connait une avancée appréciable, notamment à la faveur de l’achèvement de la phase liée à l’ingénierie, en attendant le lancement dans les délais fixés des travaux».

Cette infrastructure s’ajoute à la station Kahrama, devant couvrir la wilaya d’Oran et les wilayas avoisinantes de manière suffisante et régulière en eau potable d’ici la fin de l’année prochaine 2024. La visite d’inspection et de travail qu’il a effectuée, dans la commune d’Ain El Kerma, très précisément à la station de dessalement de Cap Blanc a servi de tribune pour le wali d’Oran pour s’enquérir de visu du niveau d’avancement de ce chantier dont le coup d’envoi a été a été donné, l’année passée, par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune. Il s’agit d’un projet d’une importance stratégique compte tenu de son apport non moins important. «Les travaux, qui se poursuivent, seront achevés dans les délais», a-t-on indiqué sur place, rappelant que «les délais de réception sont fixés avant le mois de décembre de l’année prochaine».

Le wali n’a pas dissimulé sa satisfaction notamment en ce qui a trait à «l’avancement des travaux de cette station devant alimenter la partie ouest de la wilaya par une eau dessalée».
Les travaux, portant sur la réalisation de cette station de Cap Blanc, ont été confiée à des filiales du groupe Sonatrach, en l’occurrence la société nationale de génie civil et du bâtiment, GCB, et l’Entreprise nationale de grands travaux pétroliers, ENGTP.
De capacité de production de 300.000 mètres cubes/jour, ladite station est incluse dans le programme d’urgence avalisé par le Gouvernement, celui comprend la réalisation de 5 nouvelles stations de dessalement d’eau de mer, en plus du programme portant sur la réalisation de 12 autres projets dont les travaux sont en cours.
L’ensemble de ces projets vise la satisfaction, à cours terme, au moins 60% des besoins en eau potable du pays, d’ici l’année 2030.
Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page