Oran Aujourd'hui

En attendant la station de dessalement de Cap Blanc

En ces tous premiers jours de la nouvelle année 2025, le «stress» des coupures d’eau dans les robinets refait son apparition dans certaines communes et quartiers de la ville. Après plus d’un mois sans grande coupure d’eau notoire, les habitants d’Aïn El Türck ont été en fin d’année privés du précieux liquide durant plus d’une dizaine de jours.
Un arrêt fort heureusement annoncé par la direction de la SEOR, à travers un communiqué, avisant les habitants des perturbations dans l’approvisionnement en eau potable dans toute la partie ouest de la wilaya durant la dernière semaine de l’année 2024 écoulée. Un arrêt qui a été «expliqué» par la poursuite de travaux de maintenance en cours sur la conduite «Tafna».
Mais selon notre confrère à Ouest Tribune, cela ne pouvait suffire à atténuer le dépit et la colère des habitants qui se demandent à chaque fois pourquoi aucune solution de substitution n’est envisagée pour atténuer les désagréments durant cette période d’interruption des livraisons en raison des travaux de maintenance de canalisation.
Un observateur avisé estime qu’il suffit par exemple de prévoir et d’installer plusieurs points de stockage d’eau «en connexion amovible» permettant de pallier aux perturbations, certes compréhensibles, mais bien pénalisantes pour les habitants. Car l’absence d’eau au robinet s’accompagne aussi pour les ménages de nouvelles dépenses pour l’achat d’eau potable auprès des camions-citernes et des marchands.
Cette récente longue coupure d’eau dans cerains quartiers à été perçue comme une sorte de «cadeau de fin d’année» en attendant la mise en fonctionnement tant attendue de la station de dessalement de l’eau de mer de Cap Blanc. Un projet dont la livraison était annoncée pour la fin de l’année 2024, mais qui ne sera achevé qu’en février 2025.
Certains, plus rassurants, rappellent que M. Mohamed Arkab; le ministre de l’Énergie concerné par le projet, a appelé tous les principaux opérateurs impliqués dans la finalisation de la station dessalement d’eau de mer à «redoubler d’efforts pour réduire la durée d’attente de la mise en service de l’usine» «il faut, a-t-il dit, que le processus de production d’eau potable puisse débuter dès la première semaine de février 2025 et que la station soit opérationnelle avant le début du mois de Ramadhan prochain».
De nouvelles échéances présentées encore une fois comme un défi majeur à relever. Mais encore faut-il assurer une planification rigoureuse et optimale de toute la «supply-chain» devant assurer la reception, l’installation et les essais des équipements secondaires de la SDEM de Cap Blanc.
Ce projet de station de dessalement est d’une importance stratégique capitale pour les besoins en eau potable des wilayas d’Oran et de la Région Ouest.
Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page