En marge de la clôture de Tarbya-up Challenge : Belabed inaugure un incubateur dédié au secteur de l’éducation
Le ministre de l’Éducation nationale, Abdelhakim Belabed, a procédé, hier, à Alger à l’inauguration d’un incubateur dédié au secteur de l’éducation.
Cet incubateur a été inauguré au siège de l’Institut National de Recherche en Education (INRE) à El Achour (Alger), en marge des festivités de clôture de Tarbya-up Challenge 2023 organisé par le ministère de l’Économie de la connaissance, des starts-up et des micro-entreprises. « Tarbya-up Challenge 2023 entre dans le cadre des efforts du ministère de l’Éducation nationale pour inculquer la culture entrepreneuriale et l’innovation dans le secteur, œuvré pour encourager l’innovation dans de nombreux domaines éducatifs, et instaurer la culture entrepreneuriale dans le milieu scolaire et dans la mentalité de l’élève », a indiqué un communiqué du département du secteur.
Lors de son intervention à la cérémonie de clôture, M. Belabed a indiqué que l’organisation de ce concours est considérée comme un précédent dans le secteur, car il s’agit du premier concours national de l’éducation nationale en Algérie destiné aux starts-up. Ce Challenge, précise le ministre, vise à encourager l’innovation dans de nombreux domaines éducatifs, tels que : l’ingénierie pédagogique innovante, la création de contenus pédagogiques innovants et méthodes éducatives utilisant la technologie numérique et la gestion des systèmes éducatifs. « Il s’inscrit dans le cadre des orientations des plus hautes autorités du pays pour créer des entreprises privées qui contribuent à l’économie nationale, ce qui a été confirmé à plusieurs reprises par le Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune », a déclaré M. Belabed.
Le ministre a rappelé dans ce sillage la volonté des autorités à développer les domaines d’innovation, de booster les starts-up qui constituent un pari important en termes des priorités nationales visant à accélérer la cadence du développement économique. Le ministre a salué les projets innovants soumis par les starts-up participant au concours, basés sur le défi numérique-éducatif, affirmant que 12 projets ont été sélectionnés parmi 77 projets innovants proposés dans le domaine de l’éducation, qui ont été évalués par un comité spécial de l’INRE. Il a précisé que « divers groupes y ont participé, parmi lesquels des élèves, des étudiants, des professeurs-chercheurs et des chercheurs permanents ».
M. Belabed a supervisé ensuite la signature d’une convention entre l’INRE et l’Agence Nationale de Promotion et de Développement des Parcs Technologiques relevant du ministère des Postes et Télécommunications. Le ministre a enfin honoré un groupe de lauréats du concours national Tarbya-up Challenge 2023, dont le plus jeune participant.
Mohand S