Aïmene Benabderrahmane, a rencontré, le même soir, quelques représentants de la communauté algérienne établie aux Etats-Unis. Il les a exhortés à contribuer à «l’édification de l’Algérie nouvelle avec son programme de développement et ses grandes réalisations».
Présent, à Washington pour représenter le président de la République au Sommet Etats Unis-Afrique, le Premier ministre, M. Aïmene Benabderrahmane a rencontré, en marge de cette rencontre hautement politique, des chefs d’entreprises américaines et des membres du Congrès américain. Dans le cadre de ces entretiens qui ont été bilatérales, le Premier ministre a reçu le président exécutif de la stratégie dans la société «Hecate Energy», M. David Wilhelm. L’occasion pour M.Benabderrahmane d’évoquer l’énorme potentiel de l’Algérie dans le domaine des énergies renouvelables. Il a informé son interlocuteur sur les plans du gouvernement pour développer ce secteur. L’Algérie compte acquérir dans les prochaines années assez d’expertise et d’expérience, au contact des entreprises américaines, qui développent de nouvelles techniques en la matière.
Outre ce haut responsable économique, le Premier ministre s’est entretenu avec le chef de la branche Exploration et Production de la société Chevron pour la région MENA et l’Amérique du Sud, M. Clay Neff. La longue tradition de coopération dans le domaine des hydrocarbures entre les Etats Unis et l’Algérie a permis aux deux hommes d’aborder les partenariats et les modèles d’investissement que les deux parties aspirent à concrétiser. Chevron est une compagnie majeure dans l’exploration pétrolière. Il y a lieu de souligner que le discours tenu par M.Benabderrahmane à l’occasion de ces entretiens, était surtout orienté sur l’attractivité de l’investissement et le nouveau climat d’affaires en Algérie ainsi que les avantages offerts.
Cela dans le volet économique. Sur le chapitre politique des contacts noués par le Premier ministre, on retiendra un entretien avec le sénateur américain Troy Nehls. La rencontre a permis d’évoquer les relations algéro-américaines et les moyens de les renforcer dans divers domaines économiques, notamment à travers l’intensification de la coordination et la concertation entre les deux pays. Au terme des travaux du premier jour du Sommet Etats-Unis/Afrique, le Premier ministre a pris part à un diner organisé par la présidente de la Chambre des représentants, Nancy Pelosi en l’honneur des chefs d’Etat et de gouvernement participant à cet évènement, et ce en présence de membres du Congrès et de la Chambre des représentants.
Additivement à ces séries de rencontres, Aïmene Benabderrahmane, a rencontré, le même soir, quelques représentants de la communauté algérienne établie aux Etats-Unis. Il n’a pas manqué de s’adresser aux membres de la communauté algérienne, pour leur transmettre les salutations et les encouragements du Président Tebboune. Il les a, par la même occasion, exhorté à contribuer à «l’édification de l’Algérie nouvelle avec son programme de développement et ses grandes réalisations» et à «constater de près le départ encourageant amorcé par le pays dans tous les domaines». Le Premier ministre a précisé dans la foulée l’objectif suprême que l’Algérie nouvelle tend, qui est celui de réaliser «le rétablissement de l’autorité de l’Etat et de la confiance du citoyen en les institutions de l’Etat ainsi que la confiance des investisseurs étrangers dans le marché algérien». M. Benabderrahmane a souligné que le programme de développement du Président de la République a eu pour conséquence le renforcement de l’approche de concertation dans la gestion des affaires de l’Etat et de valoriser le rôle de la société civile et des jeunes pour favoriser l’essor de tous les secteurs. Le Premier ministre qui s’adressait, à partir de Washington, à l’élite algérienne établie à l’étranger, a affirmé : «vous êtes la voix de l’Algérie nouvelle dont le destin a voulu qu’elle soit pionnière dans tous les domaines».
De leur côté, les membres de la communauté algérienne établie aux Etats-Unis ont exprimé leur fierté quant aux acquis réalisés par l’Algérie depuis l’investiture du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune à la tête du pays, affirmant que les étapes importantes franchies par l’Algérie étaient saluées dans le monde entier. Ils ont également fait part de leur disponibilité à participer, de manière directe ou indirecte, à la réalisation du programme de l’Algérie nouvelle, évoquant avec le Premier ministre les principaux projets et les programmes de développement qui sont prioritaires pour le Gouvernement actuellement.
Nadera Belkacemi