En parallèle de l’exploitation de huit puits à Aïn El Türck : réhabilitation de la mini-station de dessalement de Cap Falcon
Dans un communiqué publié sur la page officielle de l’APC d’Aïn El Türck, les autorités locales, représentées par le président de l’APC, Mr Yahiouche Zouaoui, annoncent la réhabilitation de la mini-station de dessalement d’eau de mer sise dans la station « Les Dunes » relevant de la localité de Cap Falcon.
Selon le communiqué, l’équipement en question, à l’arrêt depuis plusieurs années, est enfin remis en fonction, conformément aux instructions du wali d’Oran, Mr Saïd Sayoud, lequel a mis à la disposition des services concernés, les moyens adéquats, financiers et techniques, pour sa réhabilitation.
L’opération salutaire à plus d’un titre, a pour objectif, d’assurer un approvisionnement régulier en eau potable au profit de la population locale et ce durant toute la période de la saison estivale.
L’annonce est toute aussi salutaire dans le sens où, les consommateurs, locaux comme vacanciers, se verront fortement soulagés des affres de la pénurie et des longues coupures d’eau qui surviennent en pareille période en raison du haut débit de consommation, dû lui-même à l’accroissement de visiteurs dans la station balnéaire.
L‘on saura qu’une enveloppe financière conséquente a été dégagée par la wilaya d’Oran pour l’opération de réhabilitation de cette station de dessalement d’eau de mer, d’une capacité de production qui pourrait dépasser les 1500 m3/jour, et qui nécessitait d’importantes et coûteuses interventions budgétaires pour la réfection des mécanismes défaillants qui avaient conduit à sa quasi-paralysie.
L’autre bonne nouvelle, consiste, toujours selon le communiqué, en la remise en exploitation de pas moins de huit puits d’eau douce qui seront également destinés à l’alimentation et l’approvisionnement de la commune d’Aïn El Türck.
Il y a lieu de rappeler la réception prochaine, soit avant la fin de l’année en cours, de la Station de dessalement d’eau de mer de Cap Blanc, à l’Ouest de la wilaya d’Oran, un projet stratégique en mesure de sécuriser l’alimentation en eau potable dans la wilaya d’Oran et renforcer les ressources hydriques d’autres wilayas de l’Ouest, d’une capacité de production de 300.000 m3 par jour.
Karim Bennacef