Oran

Hôpital des grands brûlés d’Oran 14 médecins bientôt recrutés

L’hôpital des Grands brûlés Ouahrani Mustapha d’Oran aborde la nouvelle année par la consolidation, ces jours ci, de ses effectifs.

«14 praticiens, composés dans leur majorité de médecins, seront recrutés », a-t-on fait savoir.
Les postes budgétaires de cet important lot de moyens humains sont assumés par le ministère de la santé qui vient tout juste d’avaliser la mesure.
Cette décision vient par là même d’être avalisée par la direction de la santé de la wilaya d’Oran, ayant pris en compte les sollicitations du personnel soignant, médical et paramédical, dudit hôpital, ces deux corps n’ont, depuis l’ouverture de l’hôpital, pas cessé de réclamer la nécessité de la consolidation des effectifs dudit hôpital.
La décision en question porte sur le recrutement, par voie de concours lancé par le ministère de la Santé, de 10 médecins et 04 pharmaciens.
En répondant par l’affirmative, le ministère de la santé a jugé utile de prendre en compte le déficit en moyens humains posé, il y a deux mois, par les membres du corps médical dudit hôpital.
Ces derniers se sont référés au dernier accident mortel qui a coûté la vie à plusieurs personnes suite à un accident de route survenu dans la localité d’Oued Tlélat.
Intervenant certes à temps, le même personnel a dû faire face à une situation jugée plus ou moins délicate compte tenu de son nombre limité.
D’autant plus que le même hôpital a pour vocation de prodiguer des soins hautement spécialisés nécessitant une haute précision et la rapidité de l’intervention de ses médecins.
Il s’agit pratiquement de faire face aux grandes brûlures et autres faits causés par les grandes catastrophes.
Avant la mise en marche de cette gigantesque structure sanitaire spécialisée, la wilaya d’Oran et pratiquement toute la partie ouest et sud ouest du pays sont restées, pendant prés de 10 ans, sans hôpital ni encore moins de service de cette telle spécialité.
Les deux services des brûlés du CHU Dr Benzerdjeb ont été démolis, le service des brûlés de l’Ehu compte 6 lits seulement qui ont été par la suite rattachés à l’hôpital des grands brûlés.
Il aura fallu l’intervention du Président de la République pour accélérer la concrétisation de ce grand hôpital spécialisé qui a une capacité de plus de 100 lits.
Réalisé dans la commune de Sidi Chami, ledit hôpital, comprenant différents services, est un établissement hospitalier public d’une capacité d’accueil de 125 lits.
En l’inaugurant, le président de la République n’a pas omis de souligner «l’importance de multiplier le nombre de pareils établissements spécialisés dans le traitement des grands brûlés», rappelant que «les incendies de l’été 2022 ont montré le déficit que nous connaissons notamment pour ce qui est de la chirurgie réparatrice».
Par la même, le Président Tebboune a mis en exergue la nécessité d’ouvrir de nouveaux services des urgences pour atténuer la pression exercée sur les hôpitaux qui traitent les grands brûlés, instruisant le wali d’Oran d’accélérer les travaux de réalisation d’une zone d’atterrissage au niveau de cet hôpital afin de faciliter l’évacuation des cas jugés urgents.Le nouvel hôpital comprend un service de prise en charge des grands brûlés, un autre destiné à la chirurgie réparatrice pour enfants et adultes, un service de réanimation et un autre de chirurgie maxillo-faciale.
Yacine Redjami

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page