En présence du ministre des Travaux publics : mise en service de la route du port d’Oran
Le ministre des Travaux publics a également procédé à l’inauguration de la route du port, un projet tant attendu par les automobilistes à Oran, permettant de minimiser l’encombrement de la circulation, et offrant aux 1 800 camions qui sortent du port quotidiennement une alternative pour ne plus circuler en ville. La mise en service de cette route est un véritable soulagement pour la population.
Le ministre a annoncé que le projet avait été confronté à quelques difficultés, mais l’intervention du président de la République en 2022 a permis de le relancer. Notons que le président de la République avait accordé à cette époque une réévaluation du projet, permettant de couvrir tous les travaux.
Cela a permis, quelques semaines plus tard, de reprendre les travaux à un rythme accéléré par la société turque chargée de la réalisation. Ce projet comprend cinq ouvrages d’art, dont deux tunnels (l’un de 930 mètres et l’autre de 1 580 mètres), un pont de 680 mètres, ainsi qu’une voie sur mer et une voie express.
Afin d’assurer la sécurité des installations, notamment des tunnels, six opérations tests ont été menées avec l’accompagnement des services de la protection civile. Ces tests ont permis de vérifier l’efficacité des dispositifs de lutte contre les incendies, des systèmes d’aération, d’éclairage et des sorties de secours.
Ce projet aura également plusieurs avantages économiques, notamment en facilitant le transit via le port et en offrant aux camions l’opportunité de rejoindre le 5e boulevard périphérique et l’autoroute est-ouest.
Jeudi soir, cette nouvelle route a été ouverte aux automobilistes, qui ont été émerveillés par la beauté de ce bijou architectural, représentant un nouveau cap pour El Bahia.
Notons que le projet de la pénétrante du port d’Oran consistait initialement en 03 sections : la réalisation d’une liaison autoroutière, reliant le port d’Oran à la 1ère rocade-sud, au niveau du carrefour Canastel (sur 08 km), la mise à niveau de la 1ère rocade-sud, entre le carrefour Canastel et l’échangeur de la RN 4 (sur 10 km) et la mise à niveau de la RN 4, de l’échangeur de la 1ère rocade-sud jusqu’à la bretelle autoroutière d’Oran (sur 08 km).
Lors de sa visite, le ministre des Travaux publics a également posé la première pierre du projet de réalisation de la trémie du rond-point de la Pépinière, dont les travaux débuteront après la saison estivale afin de ne pas créer un grand encombrement de circulation. Sur place, le ministre a écouté des explications sur le projet, qui permettra l’éradication de l’un des importants points noirs en matière de circulation routière à Oran. Le projet devra être livré au plus tard fin mai ou début juin 2025. Il comprend la construction d’une voie express sur une distance de 600 mètres, dont 70 mètres en souterrain, pour un coût financier estimé à 170 milliards de centimes.
Fethi Mohamed