
En prévision de la rentrée sociale : le CRA lance une grande campagne nationale de solidarité
Le Croissant-Rouge algérien (CRA) a lancé hier depuis la wilaya de Tissemsilt la grande campagne de solidarité en prévision de la rentrée sociale. Cette campagne a été lancée sous la supervision de la présidente du CRA, Ibtissem Hamlaoui, accompagnée du wali de Tissemsilt, Fethi Bouzaïd.
«Mardi matin, la présidente du Croissant-Rouge algérien, Ibtissem Hamlaoui, accompagnée du wali de Tissemsilt, Fethi Bouzaïd, a supervisé le lancement de la campagne de solidarité spéciale rentrée sociale, en partenariat avec les entreprises Mobilis et Sonelgaz », a annoncé le CRA dans un communiqué publié sur sa page Facebook. Il est prévu lors de cette campagne nationale la distribution de cartables et fournitures scolaires au profit des élèves des familles nécessiteuses. « La campagne prévoit la distribution de 2 000 cartables scolaires accompagnés de fournitures, destinés aux familles nécessiteuses au niveau de la wilaya », a précisé la même source. « Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un programme national comprenant la distribution de 120 000 cartables, ainsi que des blouses et diverses aides aux familles nécessiteuses à travers les différentes wilayas du pays, en consacrant les valeurs de solidarité et d’entraide », a conclu le communiqué.
Cette campagne entre dans le cadre d’un vaste programme d’actions qu’initie le CRA durant la saison estivale à travers les quatre coins du pays. Cet organisme a lancé ces derniers jours une campagne nationale de formation aux premiers secours en faveur des citoyens désirant acquérir les compétences de base dans ce domaine et contribuer, ainsi, à sauver des vies humaines et minimiser les pertes en cas d’incidents, notamment en été.
La chargée de communication au CRA, Mme Hana Bettayeb, dans une déclaration à l’agence APS, a indiqué que cette initiative, lancée fin juillet, sous le slogan «Un secouriste dans chaque foyer», s’inscrivait dans le cadre des efforts visant à «diffuser la culture des premiers secours dans la société» et à permettre à chaque citoyen «d’acquérir les connaissances nécessaires pour sauver des vies et consolider la conscience collective quant à l’importance d’une intervention rapide en cas d’accident, à la maison ou ailleurs». Selon Mme Bettayeb, le choix des mois de juillet et août pour lancer cette campagne est motivé par la fréquence élevée des accidents survenant en été dont les feux de forêts, les noyades et les intoxications alimentaires. «Lors de ces formations, des cours et des consignes seront dispensés pour permettre aux citoyens ordinaires d’intervenir efficacement dès les premières minutes suivant l’incident», a-t-elle expliqué.
Cette campagne de formation prévoit «des cours théoriques et pratiques ainsi que des informations de base portant notamment sur les consignes à suivre par les citoyens en cas d’incident, telles que les premiers secours psychologiques, la gestion des hémorragies ou des malaises», selon la même source, précisant également qu’à travers ce type d’interventions, «le citoyen passe d’un témoin ou d’une simple personne signalant un incident à un acteur et un intervenant direct, avant l’arrivée des services de secours».
Mohand S.