A la une

Énergie : signature d’un contrat de partage de production entre Sonatrach et la société saoudienne «Midad Energy»

Le ministre d’État, ministre des Hydrocarbures et des Mines, Mohamed Arkab, a présidé hier au siège de la direction générale du Groupe Sonatrach, la cérémonie de signature d’un contrat d’hydrocarbures sous forme de partage de production entre Sonatrach et la société saoudienne Midad Energy North Africa.

En effet, ce contrat porte sur les activités d’exploration et d’exploitation des hydrocarbures dans le périmètre contractuel « Illizi Sud », situé dans le bassin d’Illizi, à une centaine de kilomètres au sud d’In Amenas.
L’accord a été signé par le président-directeur général du Groupe Sonatrach, Rachid Hachichi, et le président-directeur général de Midad Energy North Africa, Cheikh Abdallah Ben Mohammed Ben Abdallah Al Aiban, en présence de Son Excellence l’ambassadeur du Royaume d’Arabie Saoudite en Algérie, Abdallah Ben Nasser Al-Bassiri, du président du comité directeur de l’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (ALNAFT), Samir Bekhti, du président de l’Autorité de régulation des hydrocarbures, Amine Remini, ainsi que de plusieurs cadres du secteur.
Conclu dans le cadre de la loi n°19-13 relative aux hydrocarbures, le contrat s’étend sur une durée de 30 ans, renouvelable pour 10 années supplémentaires, et comprend une phase de recherche d’une durée de 7 ans. Le montant global des investissements prévus pour les phases d’exploration et d’exploitation est estimé à 5,4 milliards de dollars américains, dont 288 millions seront consacrés à la recherche.
Le partenaire saoudien Midad Energy North Africa prendra en charge le financement à 100 % des phases d’exploration et d’exploitation, et s’engage à réaliser le programme de travaux dans le strict respect des exigences environnementales et de la réglementation en vigueur en Algérie, tout en recourant aux technologies et solutions numériques les plus avancées.
Le projet accorde également une place prioritaire au contenu local et à la sous-traitance nationale, afin de favoriser l’intégration industrielle et le développement des compétences locales dans les métiers liés aux services pétroliers.
Selon les estimations, le volume de production attendu à la fin de la période contractuelle atteindra environ 993 millions de barils équivalent pétrole, dont 125 milliards de mètres cubes de gaz et 204 millions de barils d’hydrocarbures liquides, comprenant 103 millions de barils de GPL et 101 millions de barils de condensats.
Il convient de rappeler que la signature de ce contrat concrétise les résultats du protocole d’accord conclu entre Sonatrach et Midad Energy North Africa le 3 mars 2024, qui avait jeté les bases d’une coopération renforcée entre les deux parties dans le domaine du développement et de l’exploitation des gisements gaziers de la région d’Illizi.

Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page