A la une

Engagement de l’Algérie pour la réduction de l’empreinte carbone : Sonatrach met en place une nouvelle stratégie

Le directeur central HSE du Groupe Sonatrach, Ouamer Abdelkrim, a dévoilé hier la nouvelle stratégie climatique de l’entreprise, visant à réduire l’empreinte carbone avec un investissement total d’un milliard de dollars.

Cette annonce a été faite hier lors intervention sur les ondes de la Radio nationale, chaine 3, tout en présentant les grandes lignes et orientations de cette initiative. M. Ouamer a rappelé que l’Algérie est engagée depuis trois décennies dans le débat mondial sur le climat, en investissant durablement dans la réduction des émissions. Il a souligné que le secteur énergétique est le principal contributeur aux émissions carbone à l’échelle mondiale, représentant 73% des émissions. «Chez Sonatrach, nous croyons fermement que le gaz a un rôle crucial à jouer dans la transition énergétique en Algérie, à condition qu’il soit produit dans des conditions respectueuses de l’environnement», a-t-il affirmé. La stratégie de Sonatrach, selon l’hôte de la radio, se concentre sur la réduction des émissions de CO2 et de méthane, ainsi que sur des initiatives de consommation et de compensation pour atténuer les impacts environnementaux. Cette démarche est ancrée dans une «gouvernance climat» interne, gérant les risques climatiques tout au long de la chaîne de valeur de l’entreprise, de l’amont pétrolier à la commercialisation.

Le directeur HSE a mis en avant plusieurs leviers identifiés pour réduire les émissions, notamment la diminution des émissions fugitives, y compris le torchage, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la compensation de la consommation. L’objectif ultime est d’atteindre un équilibre des émissions d’ici 2050, avec des engagements comme la réduction du torchage de -1% pour l’Algérie et l’adhésion à l’initiative de la Banque Mondiale. M. Ouamer a également souligné que les efforts de réduction du torchage ne sont pas nouveaux, remontant à trente ans. «Ces efforts, depuis 2020, ont permis de réduire les émissions de 28%, soit un milliard de mètres cubes standard, et cette tendance se poursuivra grâce à des projets de récupération des gaz dans l’amont pétrolier et l’activité LQS, principaux émetteurs du secteur», a-t-il précisé. Cette stratégie climatique de Sonatrach marque un engagement significatif de l’Algérie dans la lutte contre le changement climatique, visant à garantir un avenir énergétique durable et respectueux de l’environnement.

Par ailleurs,  Sonatrach, en partenariat avec la Direction générale des forêts , va lancer un projet pilote visant la plantation de 10 millions d’arbustes sur une superficie comprise entre 10.000 et 13.000 hectares, visant à réduire l’empreinte carbone, a encore annoncé , Abdelkrim Ouamer, directeur central HSE (hygiène, sécurité et environnement) à Sonatrach.  M. Ouamer a expliqué que ce projet pilote s’inscrit dans le cadre de la stratégie climatique de Sonatrach, qui prévoit à terme la plantation de plus de 420 millions d’arbres sur 560.000 hectares, avec un budget estimé à un (1) milliard de dollars.

Une étude de faisabilité sera conduite par la DGF pour identifier les essences d’arbres appropriées et sélectionner les sites de plantation au sein du domaine forestier national. Une partie de ce projet pilote sera intégrée au programme de relance du barrage vert, a précisé M. Ouamer. Ce projet de plantation de plus de 400 millions d’arbustes vise également à créer des emplois.

Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page