
Enseignement supérieur : Baddari encourage les étudiants à devenir entrepreneurs
Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a appelé, jeudi depuis Mila, les étudiants à transformer leurs idées et innovations en projets concrets et start-up, dans l’objectif d’atteindre 20.000 entreprises dans les prochaines années.
S’exprimant devant les étudiants de l’université Abdelhafid-Boussouf, M. Baddari a rappelé que « l’Algérie aspire à créer 20.000 micro-entreprises et start-up dans les années à venir », insistant sur le rôle de l’université dans la concrétisation de cette ambition nationale. « La transformation des idées et des innovations des étudiants en entreprises réelles contribuera à bâtir l’Algérie nouvelle et innovante », a-t-il affirmé. Le ministre a souligné que l’université doit être un acteur central du développement local. « L’université est au service de son environnement, et c’est par vos bras que se construira l’Algérie victorieuse. Orientez vos idées vers l’entrepreneuriat pour apporter une réelle valeur ajoutée à l’économie locale », a-t-il exhorté. Il a également salué la dynamique entrepreneuriale de l’université de Mila, où 38 micro-entreprises et 8 start-up ont été créées en une seule année.

M. Baddari a profité de sa visite pour féliciter la population de Mila à l’occasion de la promotion du centre universitaire Abdelhafid-Boussouf au rang d’université, une décision des hautes autorités du pays, à leur tête le président de la République, Abdelmadjid Tebboune.
En marge de cette visite, le ministre a lancé une opération de plantation de 200 arbustes dans le cadre de la campagne nationale de reboisement « Khadra bi idhni Allah » (Verte par la volonté d’Allah), visant la plantation d’un million d’arbres à travers le pays. Il a qualifié cette initiative, coïncidant avec la Journée nationale de l’arbre, de « campagne citoyenne » symbolisant la complémentarité entre les secteurs de l’enseignement supérieur et de l’agriculture.
M. Baddari a ensuite inspecté plusieurs infrastructures universitaires, notamment l’annexe de l’École normale supérieure ouverte cette année à Mila, et visité une exposition des innovations étudiantes, des start-up et des clubs scientifiques, où il s’est enquis des avancées en matière de numérisation du secteur. Sa visite s’est clôturée par une cérémonie d’hommage en l’honneur de plusieurs chercheurs et étudiants ayant obtenu des brevets d’innovation et des labels de start-up.
Noreddine Oumessaoud



