A la une

Recommandant la vaccination pour certaines catégories : le ministère de la Santé rappelle les mesures préventives contre la grippe saisonnière

La saison hivernale en cours, marquée ces derniers jours par la baisse des températures, constitue une période propice pour la propagation de la grippe saisonnière. Compte tenu des risques que représentent la grippe saisonnière plus particulièrement pour quelques catégories de personnes, dont les plus âgées et ceux atteintes de maladies chroniques, le ministère de la Santé a rappelé les mesures préventives qu’il faut appliquer pour éviter les complications.

Le département ministériel d’Abdelhak Saïhi a rendu public, hier, un communiqué dans lequel il a énuméré une série de recommandations et de consignes.
« En raison de la baisse importante des températures et pour se prémunir contre les complications liées à la grippe saisonnière, le ministère de la Santé rappelle les consignes et précautions les plus importantes à prendre », a indiqué un communiqué de la tutelle.
La même source a expliqué que la grippe saisonnière est considérée comme une maladie courante qui peut toucher de nombreuses personnes et sa gravité varie d’une personne à l’autre.
Le ministère a précisé que la catégorie de personnes la plus vulnérable face à la grippe saisonnière est celle des personnes atteintes de maladies chroniques et des personnes âgées.
« La grippe saisonnière peut causer à cette catégorie de personnes de graves complications pouvant entraîner la mort », a averti la même source tout en insistant sur l’impératif de se faire vacciner.
« La vaccination est considérée comme le moyen le plus efficace pour protéger les personnes », a ajouté le département d’Abdelhak Saïhi.
Dans ce sillage, le ministère a recommandé « fortement la vaccination aux groupes les plus à risque de complications de santé, à savoir les personnes âgées de 65 ans ou plus, les adultes et enfants atteints de maladies chroniques telles que les maladies cardiaques, les maladies pulmonaires chroniques, le diabète, l’obésité, les maladies rénales, l’anémie ».
Outre ces catégories de personnes, la tutelle a rappelé aussi la nécessité pour les femmes enceintes et les professionnels de santé de se faire vacciner contre la grippe saisonnière.
La tutelle a indiqué aussi que « les citoyens devraient renouveler chaque année leur vaccination contre la grippe saisonnière, en particulier ceux qui risquent de développer des complications de santé, car le virus de la grippe évolue à chaque saison ».
Le ministère a fait savoir dans son communiqué que le vaccin contre la grippe est disponible et fourni gratuitement au niveau des centres de vaccination relevant des établissements publics de santé.
Selon la même source, le vaccin antigrippal est disponible aussi dans les pharmacies dont les frais sont remboursables par la CNAS pour les personnes âgées et les malades chroniques.
Le département ministériel a appelé les citoyens à appliquer certaines règles préventives telles que le lavage régulier des mains à l’eau et au savon ou par friction avec une solution hydro- alcoolique, le port du masque de protection et la distanciation physique».
Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page