
Entente sportive de Misserghine : redonner au handball son lustre d’antan
Le coup d’envoi du grand projet de l’Entente Sportive Misserghine ( ESM) dans son important volet consacré à la relance du handball a été donné de manière solennelle au siège de la mairie de la ville.
Une cérémonie qui a été rehaussée par la présence du P/APC, M.Mohamed Belkacem Abdelwahab, qui a indiqué dans une intervention à l’occasion l’importance des de ce projet et la nécessité du soutien qui doit être donnée à cette initiative pour le bien de la jeunesse de la région à travers le sport comme vecteur essentiel en faveur des jeunes. D’anciens sportifs, les responsables de l’ESM et des représentants de la société civile ont aussi assisté à cette cérémonie.
L’initiative est à saluer en tous points. Le défi certes est immense, mais face à la volonté qui anime ces anciens handballeurs, responsables de l’ESM, à leurs têtes Messieurs Abdelhafid Taibi, Khanous Abdelkader , Bella Tayeb et Benayda Houari, rien n’est impossible. Il faut dire que devant les multiples échecs qui ont marqué le monde de la petite balle ces dernières années, il fallait un sursaut que n’ont pas manqué de relever ces éducateurs férus de hand.
Il s’agit d’un projet ambitieux qui projette quasiment de tout reprendre à zéro et de donner à la formation sa place en commençant au plus bas de l’échelle pour initier les plus petits à cette discipline. L’ESM aspire à doter le handball national d’une toute nouvelle génération formée sur des bases solides et capable de tenir le rythme que leur imposerait les joutes nationales et même internationales. Il s’agit de mettre les futurs joueurs en adéquation avec cette discipline dès leur très jeune âge. Et pour cela, il est question de commencer la formation dès l’âge de trois ans. Bien sûr à cet âge là, il est question de donner à ces enfants la notion de l’espace, de se mouvoir dans une salle de sport avec des gestes très simples qui consistent à se déplacer autour de cercles et autres espaces.Un travail d’initiation qui ne peut se réaliser sans l’implication en premier des parents qui accompagneront leurs petits tout au long de ces premiers pas. L’implication de l’écoles est tout aussi importante pour la réussite de ce projet.
A côté de cela, l’ESM s’est tracé d’autres objectifs plus concrets dont celui de permettre à l’équipe seniore d’accéder au niveau supérieur à moyen terme et de faire de l’ESM une équipe attractive capable de créer cet engouement nécessaire pour concrétiser tous les autres objectifs qui donneront un essor plus encourageant pour la discipline et la remettront au centre de tous les intérêts avec bien sûr l’aide et l’assistance nécessaire des pouvoirs publics.
Nabil. G