A la une

Entrée en bourse de la BDL : près de 85% des actions déjà souscrits

Le rythme soutenu de privatisation partielle met en évidence une volonté politique de passer le point de non retour et donner ainsi une présence pérenne à la Bourse d’Alger dans le paysage financier du pays.

L’ouverture du capital de la Banque de développement local (BDL) constitue-t-elle un succès boursier ? La réponse est dans la proposition de 85 %. C’est là le pourcentage des actions qui ont été souscrites jusqu’à présent. Le ministre des Finances, Abdelkrim Bouzred, à l’origine de cette statistique, du reste encourageante, a déclaré lors d’une journée d’information organisée par la BDL au profit des investisseurs sur l’ouverture et l’augmentation de son capital à travers la bourse, que «l’opération de souscription a connu un engouement dépassant les attentes, tant de la part des particuliers que des entreprises, d’autant que près de 85 % des actions ont été souscrites depuis le lancement de l’opération le 20 janvier». L’appréciation positive du ministre des Finances l’amène notamment à déclarer que l’entrée en bourse de la BDL constitue «un investissement stratégique et une opportunité exceptionnelle pour les citoyens et les institutions, à parts égales, afin de contribuer activement à la construction d’une économie nationale forte à même de réaliser une croissance durable». M. Bouzred annoncera « l’introduction prochainement d’une autre banque ainsi qu’une société d’assurances». Un rythme soutenu de privatisation partielles qui met en évidence une volonté politique de passer le point de non retour et donner ainsi une présence pérenne à la Bourse d’Alger dans le paysage financier du pays. Pour ce faire, les investisseurs doivent « adhérer massivement à cette étape décisive du parcours économique du pays», a soutenu le ministre. Pour lui, « le renforcement des capacités financières et opérationnelles de la banque permettra de soutenir et d’accompagner les grands projets contribuant efficacement à la dynamisation de l’économie nationale».

A rappeler que l’organisation de cette journée d’information intervient dans le cadre d’une campagne menée par la BDL dans les différentes wilayas du pays, dans le but de fournir toutes les explications nécessaires concernant l’opération d’ouverture de son capital. Cette rencontre a vu la présence du président de la Commission d’organisation et de surveillance des opérations de Bourse (COSOB), Youcef Bouznada, du directeur général de la Société de gestion de la Bourse des valeurs (SGBV), Yazid Benmouhoub, ainsi que du délégué général de l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (ABEF), Rachid Belaid en sus des représentants des banques et des sociétés d’assurance.

La BDL avait ouvert le 20 janvier dernier, à travers la souscription en Bourse, son capital social, avec l’émission de 44,2 millions de nouvelles actions pour souscription, au prix unitaire de 1400 DA. L’opération vise à lever un montant total de 61,88 milliards de DA, dont 44,2 milliards de DA au titre de l’augmentation de capital, et une prime d’émission de 17,68 milliards de DA, ce qui permettra à terme, de porter le capital social de la BDL de 103,2 milliards de DA à 147,4 milliards de DA.

L’offre concerne toutes les catégories (personnes physiques et morales, et investisseurs professionnels), la souscription étant disponible au niveau de l’ensemble des agences commerciales ou à travers les intermédiaires en opérations de Bourse (IOB) agréés. Les intermédiaires en opérations de Bourse (IOB) chargés de la vente des actions seront représentés au niveau des six (6) banques publiques, à savoir la Banque nationale d’Algérie (BNA), la Banque extérieure d’Algérie (BEA), la Caisse nationale d’épargne et de prévoyance (Cnep – Banque), la Banque de Développement Local (BDL), le Crédit Populaire d’Algérie (CPA), et la Banque d’agriculture et du développement rural (BADR), en plus de la Société Générale Algérie (SGA), et des sociétés « Tell Markets » et « Invest Market ».

Les actions mises en vente, représentant 30% du capital de la Banque, sont réparties comme suit: 17,68 millions d’actions réservés aux personnes physiques de nationalité algérienne résidentes (soit 40% du total des actions mises en vente), 13,26 millions d’actions aux investisseurs professionnels (30%) et 13,26 d’actions aux personnes morales de droit algérien (30%), le seuil minimal d’achat ayant été fixé à 10 actions. L’opération d’ouverture du capital de la BDL via la bourse est la deuxième d’une banque publique après celle du Crédit populaire d’Algérie (CPA) en 2024.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page