Oran

Espaces verts à Oran : le jardin du Ravin Blanc sera réaménagé

Le jardin public situé au Ravin Blanc sera de nouveau réaménagé. Implanté pas loin de la voie express desservant le port d’Oran, ce site végétalisé a été déjà bien aménagé, il y a quelques années, avant qu’il ne soit livré à l’abandon et à l’insalubrité.

Les autorités locales ont décidé de confier le réaménagement de cet espace vert à l’agence de gestion et de régulation foncière urbaine de la wilaya d’Oran qui aura la charge de sélectionner une entreprise d’aménagement. Les citoyens espèrent qu’une fois réaménagé, ce lieu de détente ne sera pas abandonné. Les espaces verts subissent le même problème  à Oran: l’absence d’un responsable de la propreté et de l’entretien des lieux. Les Oranais espèrent aussi que l’entreprise qui aménagera cet espace sera à la hauteur des espérances. Les jardins nouvellement aménagés à Oran se résument à une pelouse et quelques arbustes d’une seule et même espèce végétale qui est souvent le peuplier. C’est le cas du «jardin méditerranéen» situé sur la frange maritime attenante à la cité Akid Lotfi ou encore du jardin de Sidi M’hamed. El Bahia mérite pourtant mieux en matière d’espace verts. «L’aménagement d’un parc urbain est une expression créative qui doit faire appel à des outils techniques d’analyse et de la connaissance des domaines environnementaux, urbanistiques, architecturaux et sociaux», estime M. Sedrati, spécialiste en aménagement d’espaces verts.

Présents en différents points du tissu urbain, les espaces verts de quartier sont principalement utilisés par les habitants pour se divertir et se détendre. «Les critères de conception de ces espaces verts, compte tenu de leur taille modeste, doivent être simples: les arbres, les arbustes et les pelouses doivent être situés de manière à alterner les zones ombragées et ensoleillées; des zones pavées doivent également être prévues, équipées pour le jeu et la détente», indique ce spécialiste. Les espaces verts présents dans les zones urbaines remplissent une importante fonction récréative, environnementale et culturelle. «Les jardins doivent être caractérisés par la division en zones ayant des fonctions différentes (repos, jeux, activités sportives, services, centres culturels et récréatifs). En général, ces espaces sont conçus en utilisant des espèces indigènes, en faisant un usage considérable de la pelouse et de certains arbustes et arbres acclimatés pour la zone d’implantation», ajoute cet aménagiste. «Dans les zones d’expansion périurbaine, la verdure des parcs peut également assumer un rôle d’intégration et de remplacement du système agricole et forestier, devenant, en outre, un élément de caractérisation environnementale et d’atténuation du climat urbain», poursuit-il. Pour M. Sedrati, «la végétation suggère la possibilité d’une variation visible qui peut être jouée sur les diverses combinaisons de différents verts, ainsi que sur l’utilisation des fleurs, même sur des thèmes de couleur cohérents avec la fonctionnalité du projet et inspirés à des principes de la thérapie des couleurs». Cet aménagiste fait appel à un autre critère à prendre en compte: «l’eau, qui stagne ou en mouvement, induit la perception de variations chromatiques et sonores. L’aspect de conception avec une fonction esthétique et émotionnelle est associé à la fonction d’utilité dans le microclimat qui aide à atténuer, rafraîchir et humidifier, en élargissant la possibilité de végétation et la fonction d’utilité et de plaisir pour les citoyens.»

Imad T

 

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page