Exploitation de la mine de Gara Djebilet : l’Algérie et la Chine voient loin
Outre la production annuelle estimée à 35 millions de tonnes par an, un chiffre d’affaires estimé à 35 milliards USD et une main-d’œuvre de 46.000 employés, Gara Djebilet est également un formidable point de départ pour une multitude d’autres filières industrielles.
Les responsables du groupe chinois chargé de la réalisation de la mine de fer de Gara Djebilet à Tindouf ont été reçus par le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab. L’entrevue avait pour objet principal l’examen du projet d’exploitation de la mine de Gara Djebilet. Les deux parties ont ainsi passé en revue les opportunités de coopération et d’investissement. Les discussions ne se sont pas limitées dans l’immédiateté du projet, mais il était bien entendu question d’envisager un partenariat sur le long terme, avec à la clé plusieurs autres réalisations dans la filière sidérurgique. Il faut savoir que la délégation chinoise était conduite par le président du consortium, Zhou Zhipeng lui-même, accompagné du vice-président de «Shanghai Delong steel», signe de l’intérêt éminent qu’accorde le groupe chinois à ce projet structurel pour l’économie nationale et un formidable facteur de croissance pour le groupe chinois qui va bénéficier d’une visibilité internationale sans précédent.
La rencontre qui s’est déroulée au siège du ministère en présence du PDG du groupe «SONAREM» et du PDG de l’Entreprise nationale de fer et de l’acier «Feraal » (filiale de SONAREM) , ainsi que de cadres du ministère et de «Feraal», a été marquée par l’examen de l’état des relations de coopération entre le consortium chinois «CMH» et le groupe «SONAREM» portant exploitation de la mine de Gara Djebilet. Les hauts cadres des entreprises chinoises et algériennes ont évoqué, non pas seulement leur corps de métier, mais également l’industrie manufacturière et la production de produits finis et semi-finis en fer et en acier. Preuve des intentions d’Alger de ne pas se contenter de la simple extraction du minerai ferreux. Sur le sujet, M. Arkab a examiné avec le responsable du complexe «Shanghai Delong Steel», les opportunités de coopération et d’investissement dans le domaine de l’exploitation du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet. Le ministre qui n’ignore pas que ce complexe est l’un des plus grands complexes chinois dans le domaine de la sidérurgie, estime important d’en rentabiliser les produits à travers un usinage local. Outre la production annuelle estimée à 35 millions de tonnes par an, un chiffre d’affaires estimé à 35 milliards USD et une main-d’œuvre de 46.000 employés, Gara Djebilet est également un formidable point de départ pour une multitude d’autres filières industrielle. Le groupe chinois qui entend diversifier ses investissements en dehors de la Chine, trouvera, dans le partenariat avec des homologue algériens, de grande opportunités de développer son business.
Les discussion ont été excellentes pour les deux parties qui ont salué le niveau «exceptionnel» atteint par les relations de coopération algéro-chinoise, notamment dans les domaines de l’énergie et des mines. Aussi, Algériens et Chinois ont-ils affirmé leur «détermination à aller de l’avant afin d’intensifier les échanges et les visites en vue d’ouvrir de nouvelles perspectives de coopération visant à approfondir le partenariat entre les entreprises minières des deux pays», rapporte un communiqué du ministère de l’Energie et des Mines. M. Arkab n’a pas manqué d’exprimer la «disponibilité de l’Algérie à développer et à approfondir cette coopération avec les entreprises chinoises dans le domaine minier et métallurgique». Le projet de la mine de Gara Djebilet et de son exploitation traduit cette volonté qui poursuit l’objectif stratégique qui consiste à réaliser «des projets communs dans les industries de transformation dans un proche avenir, pour approvisionner l’industrie nationale en sidérurgie et exporter l’excédent», a indiqué M.Arkab.
Nadera Belkacemi