A la une

Exploitation du complexe minier de Gara Djebilet : partenariat stratégique entre le groupe Sonarem et Tosyali Algérie

Gara Djebilet demeure bien plus qu’un gisement. C’est un symbole de potentialité, d’ambition et d’espoir pour toute une nation qui croit en la force transformative de ses ressources naturelles.

Le PDG du groupe Sonarem, Reda Belhadj, a reçu, lundi à Alger, le vice-président de Tosyali Algérie, Alp Topcuoglu, dans le cadre de la concrétisation d’un partenariat stratégique majeur entre le groupe Sonarem, à travers sa filiale FERAAL (Société nationale du fer et de l’acier) et Tosyali Algérie pour le développement de la mine de Gara Djebilet, indique un communiqué du groupe. À travers ce partenariat ambitieux, les deux parties ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une vision commune traduisant la confiance mutuelle et les aspirations d’avenir, faisant de la mine de Gara Djebilet un pôle minier et industriel stratégique aux niveaux régional et international, précise le communiqué. Cette rencontre, à laquelle ont pris part des cadres des deux parties, a constitué une étape importante pour réitérer la solidité des relations de coopération et de partenariat, ainsi que la volonté commune de hisser la coopération bilatérale à des niveaux stratégiques avancés, notamment dans les domaines des mines et des industries manufacturières, ajoute le communiqué. La rencontre s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du projet de la société mixte spécialisée dans le traitement du minerai de fer de la mine.

Dans ce contexte, l’entreprise met en exergue la dimension stratégique de Gara Djebilet, non seulement comme un gisement colossal, mais aussi comme un levier majeur pour l’intégration industrielle de l’Algérie. Le communiqué insiste sur l’idée que Gara Djebilet s’impose comme «un pôle minier et industriel stratégique » et qu’il s’agira d’un cœur névralgique de la chaîne de valeur, capable de rayonner au niveau régional et international». Cette ambition s’inscrit dans une démarche plus large visant à positionner l’Algérie « parmi les acteurs majeurs de l’industrie du fer », en valorisant les ressources nationales et en renforçant l’arc de coopération avec des groupes sidérurgiques mondiaux.

La volonté du pays d’intégrer pleinement ce secteur stratégique est assumée par les pouvoirs publics, avec une attention particulière portée à la création de conditions favorables pour accueillir des partenaires internationaux et des investisseurs privés. Le dispositif envisagé prévoit une synergie entre production, transformation et export, afin de développer une chaîne de valeur locale et compétitive sur la scène mondiale. Dans cette logique, la zone industrielle implanté dans la wilaya de Bechar et s’étendant sur une superficie de plus de 1000 hectares, est présentée comme un cadre idéal pour accueillir les futures installations et les projets conjoints liés à Gara Djebilet et à d’autres projets miniers et sidérurgiques.

Le communiqué du groupe rappelle aussi que d’autres grands groupes sidérurgiques mondiaux «sont attendus» dans cette vaste zone, afin d’accompagner la montée en puissance de l’écosystème industriel. Le volet industriel et minier est ainsi pensé comme un ensemble intégré, où l’exploitation du minerai de fer se double d’une maturation technologique et d’un développement des capacités manufacturières locales. Cette approche est présentée comme une réponse directe à la demande croissante en fer à l’échelle internationale, tout en consolidant la sécurité et la stabilité économiques de l’Algérie à long terme.

Au cœur de ce dispositif, Gara Djebilet est positionné comme un actif clé qui mérite d’être mis en lumière pour sa taille et son potentiel.

Partant de cette réalité économique, la collaboration entre Sonarem et Tosyali Algérie se veut être une étape majeure vers la réalisation d’un écosystème minier et sidérurgique intégré autour de Gara Djebilet. Cette dynamique, soutenue par une zone industrielle ambitieuse et par l’espoir d’une coopération accrue avec d’autres groupes sidérurgiques de premier plan, dessine une perspective où la mine de Gara Djebilet ne serait plus seulement une ressource, mais un levier de développement économique, industriel et technologique, capable de propulser l’Algérie dans le peloton des grandes puissances minières et industrielles mondiales.

Anissa Mesdouf

 

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page