A la uneEvênement

Exportation des produits algériens : la tutelle assurera toutes les facilitations aux exportateurs

Dans le cadre des efforts visant à encourager les exportations de produits algériens vers l’étranger, une séance de travail a été tenue jeudi dernier à Alger.

Organisée au siège du ministère du Commerce et de Promotion des exportations, la séance de travail présidée par le premier responsable de ce département ministériel, Tayeb Zitouni, a été marquée par la présence d’exportateurs représentant plusieurs filières.

Un communiqué du département ministériel a indiqué que cette séance de travail est « consacrée à la mise en place d’un programme d’action et d’une feuille de route aux objectifs définis, pour la promotion des exportations algériennes ».

Intervenant lors de la séance de travail tenue dans le cadre de la série de rencontres avec les différents acteurs économiques et professionnels, M. Zitouni a affirmé que les services de son département ministériel assureront toutes les facilitations aux exportateurs en adéquation avec les orientations de l’Etat visant à promouvoir les opportunités d’exportation hors hydrocarbures. Il a indiqué aussi que « l’implication des professionnels et des exportateurs s’inscrit au sein de la nouvelle approche économique du ministère ».

Lors de cette rencontre qui s’est déroulée en présence du président de l’Association nationale des exportateurs algériens, le ministre a également écouté les préoccupations des exportateurs. Selon le même communiqué, M. Zitouni « a pris connaissance des obstacles auxquels ils sont confrontés, tout en convenant de « tenir une série de rencontres au siège du ministère, en présence des secteurs ministériels concernés par le dossier de l’exportation ».

Il convient de rappeler que dans le cadre de la promotion des exportations de produits algériens, M. Zitouni, a donné le 23 mars dernier des instructions aux responsables de l’Agence nationale de promotion du commerce extérieur (ALGEX), pour accélérer le traitement des dossiers d’importation en suspens. Lors d’une visite effectuée au siège d’ALGEX où il a écouté un exposé exhaustif sur les missions de cette dernière et reçu des explications détaillées sur la plateforme numérique de suivi des demandes d’importation, le ministre a instruit les responsables de l’agence d’accélérer le traitement des dossiers d’importation en suspens. Il a souligné la nécessité « d’accélérer le traitement des dossiers en suspens et de faciliter l’importation des produits non fabriqués localement et la libération de l’importation des marchandises et des produits dont la production locale ne couvre pas le marché national », a indiqué un communiqué du ministère. M. Zitouni avait appelé à la même occasion à « œuvrer à la protection du produit local », conclut le communiqué.

Mohand S

 

 

Related Articles

Back to top button