Les exportations algériennes hors hydrocarbures ont enregistré un bond significatif au cours de l’année passée.
Le sous-directeur auprès du ministère du Commerce chargé du Suivi et de la Promotion des exportations, Abdellatif El Houari, a fait savoir que les exportations de l’Algérie ont atteint 6.06 milliards de dollars, durant les onze premiers mois de 2022, soit une hausse de 36 % par rapport à la même période de 2021, qui elle, a enregistré 4.5 milliards de dollars.
Lors de son passage, hier, sur les ondes de la chaîne Une de la Radio nationale, il a affirmé que les produits algériens ont été exportés vers 147 pays, dont la plupart européens notamment la France, l’Italie et l’Allemagne.Pour ce qui est du continent africain, les pays de l’Afrique de l’Ouest et frontaliers arrivent en tête, à l’image du Mali, le Niger, la Tunisie, le Sénégal et le Ghana.
S’agissant des produits exportés en grande quantité, il s’agit des engrais avec 1,7 milliard de dollars (une augmentation de 28 %), le ciment : 400 millions de dollars (une augmentation de 93 %), le fer et l’acier : 500 millions de dollars (une augmentation de 30 %).
Il a affirmé, dans le même sillage, que « la balance commerciale a atteint 18,1 milliards de dollars au cours des 11 premiers mois de 2022, ce qui constitue un chiffre très positif ». Ce bond enregistré dans la balance commerciale, autrefois déficitaire, n’aurait pas été possible sans une politique commerciale de l’Etat en faveur des exportations hors hydrocarbures, même si la hausse des prix des hydrocarbures sur le marché international a fortement contribué à cette performance. « Le taux de couverture des exportations hors hydrocarbures a atteint, pour la première fois depuis des décennies, 11 % au cours de la même période », a-t-il déclaré.
Le responsable du ministère du Commerce a fait état aussi de la « réalisation de chiffres remarquables dans les filières de l’emballage et du carton (9 millions de dollars) et eaux minérales et gazeuses (17 millions de dollars). « Plusieurs nouvelles filières ont été introduites, telles que les produits manufacturés et semi-transformés à l’instar des produits de nettoyage et ceux du plastique qui ont été identifiés selon la feuille de route produite par la Conférence de la relance économique », a-t-il détaillé.
Évoquant les perspectives à moyen terme, il a souligné que l’Algérie œuvre à augmenter le volume des exportations hors hydrocarbures à 15 milliards de dollars en 2024.
Mohand S