A la uneEvênement

Effectuant une visite de travail à la wilaya de Jijel : Ali Aoun inspecte plusieurs usines et unités de production

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a effectué, hier, une visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Jijel.

Plusieurs usines et unités industrielles ont été inspectées par M. Aoun aux côtés du wali de Jijel, Ahmed Meklati, et accompagné par une importante délégation.
Le siège de l’établissement économique public « Jumagro » a constitué la première halte du ministre dans la wilaya de Jijel. Au niveau de cet établissement relevant de la commune de Taher, M. Aoun a inspecté l’usine de transformation de légumes, de fruits et d’huile d’olive.
« L’établissement Jumagro est un modèle de partenariat public-public suspendu depuis 2016, et la relance de son activité s’inscrit dans la stratégie de reprise de l’activité des unités suspendues. L’opération de réhabilitation a été lancée en janvier 2023 », a précisé un communiqué du ministère de l’Industrie et de la Production pharmaceutique.
La même source a précisé que l’établissement Jumagro est composé de trois unités, à savoir une huilerie industrielle pour produire de l’huile d’olive, une unité de production de jus et pâtes de fruits et une unité de produits surgelés.
La tutelle a indiqué dans son communiqué que le ministre a entendu une présentation sur l’avancement du projet, qui enregistre une évolution remarquable dans le rythme d’achèvement des travaux.
Par ailleurs, M. Aoun a également visité différents ateliers pour inspecter les travaux en cours dans l’usine, qui couvre une superficie totale de 9,3 hectares et est spécialisée dans la production d’huile d’olive, de jus et de conserves de légumes et de fruits, avec une capacité de production estimée à 12 000 bouteilles/heure pour les jus et 500 bouteilles/heure pour l’huile d’olive. .
Le ministre « a donné des instructions sur la nécessité de maîtriser et de réduire les délais de réalisation en renforçant les équipes de travail et en recourant à un régime de travail 3X8 et ce afin de permettre l’exploitation de l’usine dans les plus brefs délais compte tenu de son importance pour relancer le développement de la région en créant 250 emplois directs dans un premier temps ».
Concernant la seconde et dernière halte de sa visite dans la wilaya de Jijel, M. Aoun a inspecté l’usine Kotama Agrifood de production des huiles alimentaires.
Affiliée à la holding « Madar », Kotama Agrifood, située au port de Djen Djen (Taher), a été transférée en 2021 au portefeuille du secteur public commercial après avoir été récupérée suite aux décisions de justice.
« Le ministre et la délégation qui l’accompagne ont visité les différentes ailes du projet, où le taux d’avancement des travaux est estimé à 68%, ce qui est considéré comme stratégique pour l’économie nationale, car il permettra de répondre à 40 pour cent des besoins nationaux en huiles végétales brutes et à 60 pour cent pour cent des besoins en alimentation animale à satisfaire », a indiqué la tutelle dans son communiqué.
La même source a précisé que cette usine entrera en activité à la fin du premier trimestre 2024, avec une capacité de production totale estimée à 6 000 tonnes/jour (équivalent à 2 160 000 tonnes/an), dont 20 % d’huiles végétales brutes, 80 % d’aliments pour animaux ; Il permettra également la création de 360 emplois directs.
Au terme de sa visite, le ministre a évoqué l’importance stratégique de cette usine et la nécessité de mobiliser toutes les capacités pour qu’elle entre en exploitation le plus rapidement possible, car elle contribuera à accroître l’autosuffisance en huiles végétales brutes et réduire la facture d’importation de cette matière dans le cadre de la mise en œuvre des directives du Président de la République visant à renforcer la sécurité alimentaire et à établir les importations.
Mohand S.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page