A la une

Fabrication de pièces de rechange pour véhicules industriels : renforcer la sous-traitance industrielle et l’intégration locale

Dans le cadre de la mise en œuvre des orientations stratégiques du Président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à bâtir une industrie mécanique nationale solide et à promouvoir un écosystème industriel fondé sur la sous-traitance efficace et l’intégration locale, un protocole d’accord de partenariat a été signé hier à Alger.

Ce partenariat stratégique, a indiqué hier le ministère de l’Industrie, vise à lancer un projet de production de pièces de rechange dédiées aux véhicules et camions FAW. Il s’inscrit dans une dynamique de création d’un tissu industriel local capable de répondre aux besoins du marché national, tout en atteignant des taux d’intégration élevés dans le secteur de la fabrication automobile. L’initiative, précise-t-on, repose sur plusieurs piliers fondamentaux notamment le renforcement de la production locale, le transfert de technologie, la création d’emplois à forte valeur ajoutée, réduction de la dépendance à l’importation. Il s’agit également de l’amélioration de la compétitivité des entreprises nationales, aussi bien sur le plan local qu’international.
Dans son intervention, le ministre de l’Industrie, Dr Sifi Ghrieb, a souligné que ce projet incarne la volonté de l’État de consolider une industrie mécanique reposant sur la sous-traitance et l’intégration nationale. Il a également salué cette coopération entre le Groupe COSIDER et les investisseurs du secteur des véhicules industriels, y voyant une avancée concrète vers le développement des capacités nationales de fabrication et l’élargissement du réseau de sous-traitants locaux.
De son côté, le ministre de l’Hydraulique, Tahar Derbal, a salué la dynamique positive que connaît le secteur industriel, estimant que ce type de partenariat stratégique entre acteurs publics et privés s’inscrit dans la vision de l’État visant à renforcer la coopération intersectorielle et la complémentarité des efforts. Il a également mis en avant le rôle central joué par le Groupe COSIDER dans cette dynamique.
Les deux ministres ont réaffirmé la disponibilité pleine et entière de leurs départements respectifs pour accompagner et encourager toutes les initiatives industrielles structurantes. Ils ont souligné l’importance d’appuyer les partenariats porteurs de valeur ajoutée pour l’économie nationale, dans le cadre d’une approche de développement intégrée, fondée sur la cohérence et la synergie entre les différents secteurs.

Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page