Factures du nettoiement de la ville : l’APC d’Oran n’est plus redevable vis à vis des entreprises privées
C’est le grand soulagement…enfin. «La municipalité d’Oran n’est plus redevable vis-à-vis de ses prestataires de services, notamment vis-à-vis de ces entreprises privées avec lesquelles elle a eu à contracter de gros marchés portant principalement sur la gestion et le nettoiement des cité dans le volet lié au relevage des déchets ménagers», a-t-on appris auprès des responsables de cette commune.
Il s’agit, selon les mêmes sources, d’anciennes redevances remontant aux années 2022 et 2023, en plus des factures relevant du premier semestre de l’année en cours, et qui sont réclamées par les mêmes prestataires constitués essentiellement d’entreprises en contrat avec l’APC d’Oran. Pour ce faire, la même municipalité a, en régularisant ses partenaires, dû débourser un pactole de l’ordre de 60 milliards de centimes, le versement a, ajoutent les mêmes sources, été effectué au début du mois en cours. Les versements du premier semestre de cette année oscillent entre 4 et 6 millions de dinars.
«En régularisant ses prestataires, la municipalité d’Oran compte entreprendre d’autres actions entrant dans le cadre d’un meilleur nettoiement de la ville, ses quartiers, ses cités, rues et ruelles », a-t-on ajouté, expliquant que «la gestion de ce créneau a connu un saut qualitatif notable depuis la mise en place d’une nouvelle nomenclature ou encore de nouvelles clauses contenues dans le nouveau cahier de charges régissant rigoureusement cette activité qui a, depuis des années, constitué un véritable casse-tête chinois des responsables locaux». «Le temps est à faire de cette cité une cité propre», vise-t-on. Pour preuve, explique-t-on, «aucun incident, aussi petit soit-il, n’a été enregistré». Et d’ajouter qu’il s’agit en fait de «la fin définitive de ces tracasseries liées à la gestion de la question environnementale, dans le volet qui a trait au relevage des déchets ménagers qui s’élèvent à plusieurs centaines de tonnes relevées quotidiennement ».
En réussissant son coup, la même municipalité a jugé utile d’investir en mettant en place les moyens adéquats. Il s’agit de consolider le parc municipal par un nombre important de camions de différents tonnages et de bennes tasseuses, ces derniers sont, selon les mêmes sources, dépassant les 100 engins. En agissant de la sorte, les responsables en charge de cette problématique ont pris en compte la stature de cette ville métropolitaine, celle-ci est en extension rapide, en plus des transmutations qu’elle connaît ces dernières années. Cependant, la budgétisation ne manque pas et ne risque aucunement de faire défaut, étant donné que le nettoiement et l’embellissement de la ville constituent l’une des premières priorités prises en charge par les entités et responsables hiérarchiques, locaux et centraux.
Yacine Redjami