Fermeture d’un atelier d’abattage illégal à Bouamama : saisie de plus de 6 quintaux de poulet farci à Oran
Les policiers de la sûreté urbaine de Bouamama ont démantelé un atelier illicite spécialisé dans le désossement du poulet en l’absence de la moindre condition d’hygiène et de la chaîne de froid.
Dans ce sillage, les mêmes services ont saisi une quantité de 616 kilogrammes de viande blanche farcie destinée à la commercialisation. Cette opération est le fruit d’exploitation de renseignements faisant état d’activités entreprises dans une habitation transformée en boucherie illégale spécialisée dans la viande de volaille établie dans le quartier d’Ain Beida.
L’enquête a été diligentée par les services de l’inspection vétérinaire et la commission d’hygiène et la protection de l’environnement appuyés par les services policiers qui ont, par la même, inspecté les lieux avant d’opérer un véritable coup de poing qui a abouti à la découverte de cette quantité de viande blanche impropre à la consommation.
Cinq individus, surpris en flagrant délit, font désormais l’objet des poursuites judiciaires pour les chefs d’inculpations liés à la mise en danger de la santé publique en plus de l’exercice illégal d’une activité sensible sans aucun registre ni aucune autorisation préalable. Un procès verbal accablant, contenant tous les faits relevé, a été établi à leur encontre et transmis à la justice devant trancher de leur cas.
Pour rappel, fin mai de l’année en cours, la cellule de communication près la sûreté de wilaya d’Oran, a fait état de «la saisie d’une quantité de viande blanche et rouge».
Cette découverte est le fruit d’une descente opérée par les policiers de la 10è sûreté urbaine dans une boucherie située dans le quartier «Grandes terres», près des Castors. Lesdits services ont saisi une importante quantité de viande et engagé des procédures judiciaires à l’encontre de 3 individus âgés entre 20 et 26 ans pris en flagrant délit de commercialisation de produits périssables en l’absence de la moindre condition de santé, dont le défaut des conditions d’hygiène en plus du «fameux » produit enveloppant la chair exposée à la vente.
Début de l’année en cours, 7 individus ont été placés en détention provisoire à Oran, dans le cadre de deux affaires distinctes concernant la vente de viandes blanches et rouges avariées, avec la saisie de plus de 2.200 kg de ces viandes. Les personnes arrêtées ont été poursuivies pour les délits d’étalage et mise en vente de matières impropres à la consommation humaine, commercialisation de produits avariés, non-respect des règles d’hygiène, pratique d’une activité commerciale permanente sans registre de commerce.
Yacine Redjami