
Fin de visite, ce jeudi, du président de la République en Italie : larges perspectives au partenariat stratégique
Le président de la République a évoqué la performance de l’économie algérienne, en qualifiant l’Italie de « partenaire essentiel et sérieux dans l’accompagnement de la dynamique économique ambitieuse de l’Algérie au service de leurs intérêts mutuels ».
La visite officielle effectuée par le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, s’est achevée ce jeudi à l’issue de la visite qu’il a rendu dans l’État de la Cité du Vatican, où il a été reçu par le Pape Léon XIV. Le chef de l’Etat a été, également, chaleureusement accueilli par la communauté algérienne résidant en Italie, qui s’était massée le long de la principale artère adjacente à sa résidence à Rome.
Cette visite en République italienne, pays ami, marque une étape majeure dans la consolidation des liens historiques unissant les deux nations. Elle témoigne également de leur volonté commune d’approfondir leur partenariat stratégique. Lors de la 5e session du Sommet intergouvernemental algéro-italien de haut niveau, qu’il a coprésidée avec la présidente du Conseil des ministres italien, Mme Giorgia Meloni, le président a souligné que sa visite constituait « un nouveau jalon dans l’édifice des relations exemplaires entre l’Algérie et l’Italie » ainsi que « une étape importante dans le cadre du travail et de la coordination continue pour le renforcement et l’élargissement du partenariat entre les deux pays amis ».
À ce sujet, il s’est dit convaincu que les résultats de ce sommet « ouvrent de larges perspectives au partenariat stratégique et exemplaire entre l’Algérie et l’Italie, reflétant véritablement la profondeur des relations historiques et des liens d’amitié enracinés entre les deux nations ». Lors de cette occasion, le président de la République a évoqué la performance de l’économie algérienne, en qualifiant l’Italie de « partenaire essentiel et sérieux dans l’accompagnement de la dynamique économique ambitieuse de l’Algérie au service de leurs intérêts mutuels ».
De son côté, Mme Meloni a affirmé que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, jouissait « d’une grande compétence », soulignant que les relations entre l’Algérie et l’Italie « ne cessent de se renforcer ». Concernant la coopération bilatérale dans le secteur de l’énergie, la présidente du Conseil italien a déclaré que son pays « aspire à devenir un hub de distribution de l’énergie en Europe à travers le partenariat stratégique qu’il développe avec l’Algérie ». En concrétisation des aspirations économiques communes, la visite officielle du président algérien a été couronnée par la signature de plusieurs accords, notamment un protocole d’entente entre le groupe Sonatrach et la société italienne ENI, ainsi que des mémorandums dans les domaines de l’agriculture, de la pêche, de la transformation alimentaire et de l’aquaculture. Un accord de coproduction cinématographique et un accord portant reconnaissance mutuelle des permis de conduire ont également été signés.
Les deux parties ont également paraphé des mémorandums d’entente dans les domaines de la poste et des télécommunications, de la protection et de la promotion des droits des personnes à besoins spécifiques, ainsi que dans les secteurs des secours, de la lutte contre les incendies, de la recherche et du sauvetage en mer. Un autre mémorandum a été signé entre l’Agence italienne pour l’attraction des investissements et le développement des entreprises (Invitalia) et l’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI). Par ailleurs, un accord de coopération en matière de lutte antiterroriste et une déclaration conjointe dans le domaine de la défense ont aussi été signés.
Anissa Mesdouf