A la uneOran

Forêts : un programme pour la plantation de 1000 hectares de caroubier

La conservation des forêts de la wilaya d’Oran a mis en place un plan pour la plantation de près de 1000 hectares d’arbres fruitiers au niveau des forêts à mettre en valeur dans la wilaya d’Oran, a annoncé le conservateur des forêts de la wilaya d’Oran Rachid Fettati.

«Nous avons été attributaire d’une enveloppe financière de 5 millions de Da de la part de l’opérateur Mobilis pour planter des arbres fruitiers, l’opération sera lancée incessamment, on a préparé leurs fiches techniques pour une superficie entre 800 et 1000 hectares», dira-t-il.
Ce plan s’ajoute aux efforts entrepris par la conservation des forêts pour l’extension de la plantation du caroubier dans la deuxième ville du pays.
«Parmi les espèces préconisées figurent également le caroubier, qui a un intérêt économique notamment pour l’alimentation du bétail et la production alimentaire. L’extension du caroubier se manifeste par de larges plantations à travers les fellahs et dans les périmètres d’autorisation d’usage » ajoute-t-il.
Notons que le caroubier est utilisé depuis l’Antiquité pour ses fruits (les caroubes), pour l’homme et le bétail. Capable de produire sur des terrains pauvres en marge des cultures ou sur des coteaux difficiles à cultiver, le caroubier a apporté une ressource vitale à de nombreux peuples de Méditerranée.
Le caroubier donne ses premières caroubes vers l’âge de 7 à 8 ans (en août/septembre) mais ce délai est ramené à 3 ans sur des arbres greffés.
A signaler que le secteur des forêts vise la plantation de plus de 10 millions de caroubiers à travers l’Algérie, y compris dans le Sud, à l’horizon 2035, selon un programme établi par le DGF.
« L’Algérie est résolument engagée dans un processus de redynamisation et d’édification d’une économie diversifiée. La concrétisation de cet objectif visant le relèvement de la production de caroube, et partant du volume des exportations et des entrées en devises, au vu de la demande mondiale croissante sur ce produit, s’inscrit dans cette démarche », a annoncé il y’a quelques mois Djamel Touharia le directeur général des forêts.

Fethi Mohamed

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page