Oran

Intelligence artificielle : Misserghine accueille la deuxième édition de la robotique

La municipalité de Misserghine a accueilli la deuxième édition nationale de la robotique et de l’intelligence artificielle, qui s’est achevée samedi dernier.

La cérémonie de clôture s’est déroulée dans la soirée à la salle omnisports de Bakkar Saleh de Misserghine, en présence du président de l’APC Mohamed Belkacem Abdelouahab et des élus locaux. Cette édition a réuni des jeunes issus de plusieurs wilayas du pays dont Tiaret, M’sila, Tipaza, Tizi Ouzou, Bouira, Skikda et Oran.
L’objectif de cet événement est de préparer les jeunes aux avancées actuelles dans le domaine de l’intelligence artificielle. L’intelligence artificielle est certes un atout pour l’innovation, mais elle présente également des risques pour les jeunes et leurs droits, notamment en matière de vie privée et de sécurité. La technologie numérique prend de plus en plus d’importance dans de nombreux aspects de la société, tels que les relations sociales, éducatives et économiques. L’école est particulièrement concernée par ces questions, car elle est directement influencée par les progrès de la production et de la diffusion des connaissances.
La conception pédagogique de l’intelligence artificielle soulève de nombreuses interrogations. Outre les environnements numériques à choisir, les messages à véhiculer et les expériences d’apprentissage proposées à chaque enfant posent des défis particuliers en raison de l’ampleur des concepts d’intelligence artificielle. En travaillant avec différents outils, les jeunes devraient prendre conscience des utilisations potentielles de ces moyens et s’interroger sur leurs propres ambitions dans une perspective inclusive.
En ce qui concerne l’intelligence artificielle pour les jeunes, les pouvoirs publics ont adopté une stratégie visant à promouvoir les droits dans les politiques et pratiques liées à l’intelligence artificielle pour sensibiliser à la manière dont les systèmes robotiques peuvent renforcer les droits. Des orientations stratégiques ont été élaborées. Elles sont destinées à protéger les données et la vie privée. Le but est d’assurer la sécurité et la responsabilité et fournir les explications nécessaires. L’intelligence artificielle va bien au-delà des voitures autonomes et des assistants intelligents intégrés dans les téléphones. Ce domaine sensible nécessite une approche globale pour protéger et défendre les droits dans un monde où la technologie de l’intelligence artificielle est en constante évolution.
Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page