Le ministre de la Formation et de l’Enseignement professionnels, Yacine Merabi, a exprimé jeudi à Alger la volonté de son département ministériel de soutenir les jeunes porteurs d’idées innovantes qui génèrent de la richesse et favorisent le développement durable, un pilier essentiel de l’économie nationale.
Lors de la clôture de la troisième édition du Salon national de l’innovation dans la formation et l’enseignement professionnels, le ministre a souligné que l’objectif de cet événement était de « promouvoir les idées innovantes capables de créer de la richesse et de favoriser le développement durable, auquel l’économie nationale aspire ». Il a également souligné l’importance de renforcer les opportunités de développement des compétences techniques et professionnelles nécessaires pour répondre aux besoins de l’économie nationale.
Au total, une centaine de projets ont été présentés lors du salon, couvrant des domaines prioritaires tels que les nouvelles technologies, le numérique et l’intelligence artificielle, l’agriculture, les métiers de l’eau, l’électricité, l’électronique, les énergies renouvelables, l’agroalimentaire, le tourisme et l’hôtellerie, a précisé M. Merabi.
À cette occasion, le ministre a annoncé le lancement de la création de clubs de créativité et d’innovation au sein des établissements du secteur, qui serviront de « base solide pour renforcer les opportunités de développement des compétences, soutenir les politiques d’emploi, encourager l’entrepreneuriat et permettre la concrétisation des idées innovantes en activités économiques ».
Depuis son ouverture mardi dernier, le troisième Salon national de l’innovation a permis de présenter des maquettes de projets réalisées par des stagiaires du secteur de la Formation professionnelle, en provenance de plusieurs wilayas.
L’objectif était de créer des espaces de rencontre entre les porteurs de projets et les entreprises économiques, ainsi que de valoriser les efforts des établissements de formation professionnelle qui fournissent aux stagiaires des compétences de pointe dans les avancées technologiques et techniques.
Noreddine Oumessaoud