Forum africain de l’investissement et foire du produit algérien à Nouakchott : l’Algérie en marche vers l’Afrique
Au moment où se tient ce rendez-vous économique du continent, des dizaines d’opérateurs économiques algériens se trouvent à Nouakchott, en Mauritanie, pour participer à la 6e édition de la Foire des produits algériens dans ce pays. Le premier constat à tirer de cette participation est le large engouement du grand public.
Au moment où se déroule la 6e édition de la Foire des produits algériens à Nouakchott, en Mauritanie, Alger accueille la 10e édition du Forum africain de l’investissement et du commerce (AFIC10). L’événement s’est ouvert, hier, sous le thème «AFIC10 : la route vers le marché africain». Pas moins de 250 investisseurs et hommes d’affaires de 39 pays prennent part à cet important rendez-vous économique du continent. Rehaussé par la présence au forum du ministre des Travaux publics et des Infrastructures de base, Lakhdar Rekhroukh, le forum sera notamment animé par le Secrétaire général du ministère du Commerce et de la Promotion des exportations, El Hadi Bakir, de responsables d’organisations patronales et de représentants de plusieurs départements ministériels. Le corps diplomatique accrédité en Algérie sera également présent en force. Cet aréopage de personnalités et de spécialistes montre tout l’intérêt de l’investissement en Afrique.
Cela est d’autant plus évident que cette manifestation économique a fortement intéressé l’administration de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAf), qui a dépêché le représentant de son secrétariat général. Le bras financier du continent a répondu présent à l’invitation, en la personne de Chawki Jebali, du président de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (BADEA), Sidi Ould Tah, du Directeur du développement économique et du commerce à la Commission de l’Union Africaine, Djamel Ghrib, et de représentants de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank).
Le décors ainsi planté, le forum promet de fructueux débats et des rencontres forts intéressantes pour l’ensemble des acteurs de la sphère économique africaine. Cette perspective est appuyée par le fait que cette manifestation, l’une des plus importantes du continent, est organisée en collaboration avec des organismes africains, arabes et internationaux. Elle engrange une participation record estimée à près de 800 participants en lien direct avec le secteur économique, notamment les domaines de la production et de l’investissement. Des rencontres bilatérales (B2B) sont prévues, à cette occasion, pour renforcer le partenariat et la coopération entre les différents acteurs, en sus de visites de structures, d’usines et d’entreprises en Algérie, pour découvrir leurs atouts et les possibilités de partenariats et d’échanges d’expertises.
Au moment où se tient ce rendez-vous économique du continent, des dizaines d’opérateurs économiques algériens se trouvent à Nouakchott, en Mauritanie, pour participer à la 6e édition de la Foire des produits algériens dans ce pays. Le premier constat à tirer de cette participation est le large engouement du grand public et des opérateurs économiques mauritaniens. Et pour cause, cette foire enregistre, depuis son ouverture le 2 mai, un intérêt certain des milieux d’affaires mauritaniens désireux de conclure des contrats commerciaux avec leurs homologues algériens dans différents domaines, dont le bâtiment et les travaux publics, les industries pharmaceutiques, les produits cosmétiques, les industries agroalimentaires et les services tels que le transport international, précise la même source.
Retenons que cette Foire des produits algériens à Nouakchott a été rendue possible par la participation de 183 exposants de différents secteurs économiques, et ce, dans le cadre de la mise en œuvre du programme des manifestations économiques algériennes à l’étranger. Cette manifestation économique, prévue jusqu’à mardi prochain, est le fruit des efforts consentis par les autorités des deux pays pour renforcer la coopération économique et mettre en avant les produits nationaux et les capacités algériennes dans divers domaines.
Nadera Belkacemi