Les deux paries ont signé un accord pour la création d’une société algéro-saoudienne en matière d’investissement, un accord de coopération entre deux compagnies algérienne et saoudienne dans le domaine des services touristiques et de l’investissement.
Le forum économique algéro-Saoudien, co-présidé côté algérien par le ministre du Commerce a été sanctionné par un certain nombre d’accords et de mémorandums d’entente. Des documents engageant des organismes et des entreprises algériennes et saoudiennes et qui portent sur des domaines aussi diverse que la création de société mixte que d’accords entre les organisations patronales des deux pays. Il ressort du communiqué final ayant rendu compte des travaux de ce forum des accords portant notamment sur les domaines des incubateurs et accélérateurs d’affaires. Dans ce domaine précisément, des joint-ventures devraient être prochainement montées. En tout cas, il semble, à la lecture du même communiqué, que les deux parties soient parvenues à un niveau d’entente appréciable.
On retiendra parmi les projets concrétisés, un accord de coopération entre le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et la Fédération des chambres de commerce et d’industrie saoudiennes. Signé du côté algérien par le président du CREA, Kamel Moula et du côté saoudien par le vice-président de la Fédération, Badr Al-Ruzaïza, cet accord est censé ouvrir des perspectives de coopération et d’échange d’informations entre opérateurs de manière directs sans transiter nécessairement pas les autorités des deux pays. Un autre accord de coopération, en rapport cette fois, avec l’univers des incubateurs, des accélérateurs d’affaires et des espaces de coworking, a été signé. Cela doit être couronné par le montage d’une entreprise algéro-saoudienne spécialisée dans la Data mining.
A cette décision concrète qui aura son effet sur la création d’emplois en Algérie, notamment, les deux parties ont signé un accord pour la création d’une société algéro-saoudienne en matière d’investissement, un accord de coopération entre deux compagnies algérienne et saoudienne dans le domaine des services touristiques et de l’investissement. Un acte majeur susceptible de booster le volume d’affaires entre les deux pays et augmenter les investissements saoudiens en Algérie. Cette perspective se matérialise déjà quelque peu, à travers une coopération entre deux sociétés algérienne et saoudienne en matière de commerce des ascenseurs et des pièces de rechange pour la commercialisation des produits de l’entreprise saoudienne en Algérie. Il est clair que dans ce marché, c’est la partie saoudienne qui gagne au change, mais cette avantage est compensé par la signature de mémorandums d’entente concernant la coopération dans le domaine de l’entrepreneuriat, la création d’une entreprise algéro-saoudienne activant dans le secteur l’entrepreneuriat et des matériaux de construction, ainsi que la coopération entre le groupe algérien d’investissement «Normad» et «Al-Harish Trading» en Arabie saoudite.
Le Forum a vu la présence d’un nombre important d’entreprises et de représentants du monde des affaires dans les deux pays, dont M. Kamel Moula, président du Conseil du renouveau économique algérien (CREA) et M. Hassan Al Huwaizi, président de la fédération des chambres de commerce et d’industrie.
Il convient de souligner que la signature de ces accords est intervenue sous la coprésidence du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, et du représentant du ministre saoudien de l’Investissement, Badr Ibn Ibrahim Al Badr, en présence du chargé d’affaires à l’ambassade d’Algérie à Ryadh, Bachir Bakhouche.
Anissa Mesdouf