Fournitures scolaires : l’AAPI compte créer des pôles de production pour consolider la filière
L’Agence algérienne de promotion de l’investissement (AAPI) prévoit de créer des pôles de production de fournitures scolaires afin de renforcer le développement de cette filière, a annoncé samedi à Alger son directeur général, Omar Rekkache.
Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite à la Foire de la production algérienne (FPA), qui se tient au Palais des Expositions du 19 au 28 décembre, M. Rekkache a précisé que «les efforts de l’AAPI sont orientés vers la création de pôles de production de fournitures scolaires, d’autant que plusieurs sociétés du secteur souhaitent développer leurs activités dans ce domaine».
«Ce projet s’inscrit en droite ligne avec les directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à atteindre l’autosuffisance pour certains articles de fournitures scolaires et à réduire la facture d’importation dans ce secteur», a-t-il ajouté tout en assurant que «l’AAPI soutiendra toutes les entreprises éligibles, tant du secteur public que privé».
«L’AAPI oeuvre à accompagner les opérateurs économiques dans leurs investissements, afin qu’ils répondent aux priorités stratégiques de l’Etat, tout en contribuant à l’augmentation du taux d’intégration industrielle.
Ces projets, créateurs d’emplois et fondés sur les nouvelles technologies, sont garants d’un développement économique équilibré», a déclaré M. Rekkache.
Lors de sa visite, le directeur général s’est rendu au stand de la société de fabrication d’articles de bureau et scolaires «FABS», où il s’est enquis du projet d’extension de l’entreprise, visant à atteindre une production d’un million de stylos par an, parmi d’autres articles.
M. Rekkache a également visité les stands d’entreprises opérant dans d’autres secteurs, dont le groupe d’industrie électronique et électroménager «Iris», qui a récemment lancé, avec l’appui de l’AAPI, un projet de production de noir de carbone, utilisé notamment dans la fabrication des pneus.
Selon les données fournies, ce projet «innovant», dont la réalisation prendra 24 mois, devrait permettre, une fois en production, de destiner 20 à 30 % de sa production au marché national, le reste étant destiné à l’exportation.
Au stand de la société Wafa, spécialisée dans la fabrication et la transformation du papier domestique et sanitaire, M. Rekkache a salué le «projet à vision prospective» récemment lancé par l’entreprise à Ain Oussara (Djelfa), avec le soutien de l’AAPI.
L’entreprise, bénéficiaire de 35 hectares de terrain, concrétisera son projet de production de matière première pour la fabrication du papier en trois phases et devrait créer, à l’horizon 2035, plus de 1.700 postes d’emploi.
Au stand du groupe industriel «Divindus», le directeur général de l’AAPI a annoncé que la filiale «Divindus Ouargla» a bénéficié d’un terrain pour l’extension de ses activités.
«La visite de ces entreprises envoie un message fort aux porteurs de projets, leur assurant que l’agence est pleinement disposée à leur offrir tout le soutien nécessaire», a-t-il souligné.
Inaugurée jeudi dernier par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, la 32e édition de la FPA est marquée par la participation de près de 600 entreprises qui exposent leurs produits et services dans divers secteurs, tels que l’agroalimentaire, les industries manufacturières, l’électronique, l’électroménager, les produits chimiques et pétrochimiques, l’énergie, la mécanique, la métallurgie, le textile, la construction, les matériaux de construction, ainsi que les services et les industries militaires.