
Fournitures scolaires : le ministère du Commerce autorise la vente directe aux détaillants
L’Etat veut faciliter davantage l’opération de vente de fournitures scolaires et éviter la spéculation sur les prix, et ce, en prévision de la rentrée scolaire fixée pour le 21 septembre prochain.
Ainsi, les producteurs et les importateurs sont désormais autorisés à vendre directement les articles scolaires aux détaillants sans passer par les intermédiaires.
Cette décision a été prise par le département ministériel du Commerce intérieur lors d’une réunion de coordination tenue lundi dernier au siège du ministère.
Au cours de ce rendez-vous, le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, a annoncé cette nouvelle mesure visant à réduire les coûts de distribution des fournitures scolaires.
Selon un communiqué du ministère, désormais, les producteurs et les importateurs sont autorisés à vendre directement aux détaillants, sans passer par les intermédiaires.
«Cette décision a été prise lors d’une réunion de coordination présidée par Zitouni, en présence des cadres centraux du département, consacrée à l’examen de plusieurs dossiers relatifs au contrôle économique, à l’approvisionnement du marché et à l’organisation des foires de fournitures scolaires», a indiqué le communiqué.
À cette occasion, le ministre a donné des instructions pour appliquer cette décision. Après avoir pris connaissance des exposés sur la situation du marché national, les récentes campagnes de contrôle et les infractions relevées, le ministre a insisté sur l’importance de maintenir et d’intensifier les opérations de surveillance. Il a notamment mis l’accent sur la prévention des risques d’intoxication alimentaire, particulièrement en cette période de fortes chaleurs dans certaines wilayas, afin de protéger la santé des consommateurs.
Concernant les foires dédiées aux fournitures scolaires, M. Zitouni a souligné qu’elles doivent devenir de véritables espaces économiques offrant une large diversité de produits de qualité à des prix accessibles. L’objectif est de soutenir le pouvoir d’achat des familles à l’approche de la rentrée.
Le ministre a également instruit les cadres de son département de multiplier les déplacements sur le terrain pour s’assurer du bon déroulement de ces opérations et de leur impact économique et social.
À travers cette série de mesures, le ministère du Commerce entend garantir une meilleure disponibilité des fournitures scolaires, tout en réduisant les coûts et en soutenant les ménages face aux dépenses de la rentrée.
Il convient de rappeler que 43 marchés de solidarité pour la vente de fournitures scolaires ont été ouverts le 20 août dernier dans les six wilayas relevant de la Direction régionale du commerce du Centre sises à Blida, en prévision de la prochaine rentrée scolaire 2025/2026.
Le directeur régional du commerce pour la région centre, Aissa Michachou, a déclaré à l’agence APS, que plus de 290 opérateurs économiques, dont des importateurs, des producteurs, des grossistes et des détaillants, ont accepté de vendre des fournitures scolaires de qualité à des prix compétitifs et solidaires afin que le plus grand nombre de parents, de toutes les bourses, puissent les acquérir.
Les marchés de solidarité ont été ouverts dans les wilayas de Blida (6), Tizi Ouzou (21), Bouira (3), Médéa (7), Ain Defla (3) et Djelfa (3).
Mohand S