Oran

Gdyel : réhabilitation de la voirie urbaine

La commune de Gdyel s’apprête à lancer très prochainement une opération de réhabilitation de la voirie urbaine au centre-ville, selon l’APC qui finance ce projet grâce au budget communal de développement (PCD). C’est la quatrième opération du genre qui sera ainsi menée dans cette commune en six ans.

La première tranche de la réhabilitation de la voirie a été réalisée en 2017. Depuis, les opérations de la pose d’un revêtement en enrobé bitumineux, qui concernent plusieurs artères de cette municipalité, rentrent dans le cadre d’une série de projets de développement. Á côté des budgets en PCD, la direction des travaux publics mobilise également des financements.
Au total, un budget sectoriel de plus d’un milliard de dinars a été mobilisé en 2023 pour les travaux de réfection des routes en état de dégradation dans la wilaya d’Oran. Parmi les projets lancés figure le doublement de la voie reliant Cap-Falcon au complexe les Andalouses pour un budget de 400 millions de dinars. Des travaux de réfection de la voirie urbaine ont déjà été réalisés sur un linéaire de 40 km.
D’autres travaux ont, entre autres, consisté en un revêtement d’un réseau de 18 km de la double voie reliant le rond-point de Djamel Eddine au port d’Oran, ainsi que la route menant à la pêcherie, à Sidi El Houari, et celle reliant le 4e boulevard périphérique à la RN4 et la double voie menant à l’aéroport d’Oran. Le tiers du budget sectoriel sera dédié à la réfection des tronçons de routes communales dans neuf zones.
Une autre partie de ce financement est destinée à la réfection d’un chemin de wilaya sur une distance de 9 kilomètres. En 2022, un budget supplémentaire de 30 milliards de centimes a été consacré à la réfection des routes. Une opération de rénovation des chaussées est en cours dans l’agglomération de Boutlélis. D’autres routes situées en dehors de l’agglomération, ont fait l’objet de rénovation. C’est le cas du chemin de wilaya CW 21, reliant les Andalouses à Aïn El Kerma, qui a été restauré sur une distance de 3,5 km pour un montant de 19 millions de DA.
Le chemin de wilaya CW 91 reliant la RN 2 à la forêt de M’sila, a été réfectionné sur 5 kilomètres pour 46,4 millions de DA. Il en est de même pour le chemin CW 18 qui mène à la RN4 à la limite de la wilaya d’Aïn Témouchent, qui a bénéficié d’une réfection sur 5 km pour un budget de 35,4 millions de DA.
Imad T

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page