
Ghardaia : réhabilitation de près de 2.000 habitations des différents ksour
Au moins 1.995 habitations situées dans les ksour de la wilaya de Ghardaïa, ont été réhabilitées au terme d’un programme de restauration d’envergure géré par le secteur de l’habitat, a-t-on appris mardi auprès de la direction du Logement de la wilaya.
Ce programme vise à revaloriser et à sauvegarder ces habitations patrimoniales existantes dans des ksour classés patrimoine culturel, et à améliorer le cadre de vie de leurs habitants, a indiqué le directeur du logement, Ali Djerbal. Une enveloppe financière estimée à un milliard de dinars a été consacrée à ces chantiers de réhabilitation qui ont ciblé les ksour de Métlili avec (17 habitations) , Bounoura (41), Guerrara (82) Beni-Isguen (185) El-Atteuf (203) , Berriane (208), Melika (455) et Ghardaia (804), a-t-il détaillé. La vaste opération de mise en valeur de ce patrimoine a ciblé également les façades extérieures, les ruelles et les différents accès à ces ksour,a encore ajouté M. Djerbal.
Les travaux de réhabilitation de ces habitations d’une grande valeur architecturale, historique, culturelle et urbanistique, ont été réalisés après étude et diagnostic de l’ensemble du bâti des ksour, réalisée en collaboration avec la direction de la culture, l’Office de protection de la vallée du M’zab (OPVM), les communes, les bureaux d’étude et les architectes qualifiés dans la restauration des monuments historiques, ainsi que des membres de la société civile. L’initiative s’inscrit dans le cadre des efforts des pouvoirs publics visant la préservation du patrimoine historique et culturel Oasien, omniprésent dans la vallée du M’zab classée en 1982 patrimoine universel par l’Unesco, ainsi que la promotion touristique de la région et le traitement du bâti menaçant ruine dans les ksour, a-t-on souligné.
Pour la mise en place d’un développement touristique durable à Ghardaïa
Pour les responsables locaux de la culture, la réhabilitation de ces habitations ambitionne également la valorisation du patrimoine matériel architectural de la région de Ghardaïa, dans toute sa diversité, et l’appui de l’attractive de la région pour la mise en place d’un développement touristique durable, selon les responsables du secteur de la culture. ”Le souci des acteurs de la culture est de mettre en valeur le style architectural singulier et atypique légué par nos aïeux dans la région, ainsi que la richesse artistique et culturelle exceptionnelle de cette contrée’’, relève le chef de service du patrimoine à la direction de la Culture et des arts, Abdelhamid Amiz.
De son côté, le directeur de l’OPVM, Kamel Ramdane a souligné que ces habitations sont restaurées par ”des maitres artisans locaux détenteurs d’un savoir-faire légué de génération en génération en matière de restauration du patrimoine’’ ” Des matériaux de construction traditionnels, confectionnés suivant les méthodes et techniques ancestrales alliant le mortier de chaux ont été utilisés ainsi que la pierre, l’argile et les troncs de palmiers comme poutrelles’’, a-t-il expliqué L’opération de restauration vise à redonner vie aux maisons des ksour édifiés pour El-Atteuf en 1012, Bounoura en 1046, Béni-Isguen en 1347, Ghardaia en 1048, Mélika en 1350, Métlili en 1384, Guerrara en 1610 et Berriane en 1.690, a-t-il souligné. Faisant partie du patrimoine universel, la vallée du M’zab avec ses ksour est ancrée dans l’histoire par son architecture atypique, ses remparts, ses places du marché, ses mosquées et ses portes. Son classement patrimoine mondial constitue un atout supplémentaire pour le développement économique de la région basé sur le tourisme.