A la uneRégion

Session de février de la formation professionnelle : 3069 stagiaires inscrits et signature de 5 conventions à Mostaganem

Le secrétaire général de la wilaya représentant le wali, accompagné du P/APW, des membres de la commission de wilaya de sécurité, du chef de daïra, de députés et d’élus, a donné avant hier, en présence du directeur de wilaya et de cadres du secteur de wilaya de la formation professionnelle ainsi que des stagiaires, le coup d’envoi de la session de février depuis l’institut de la formation et de l’enseignement professionnels « Bensaber Affif » de Mostaganem.

A cette occasion, le directeur de wilaya de la formation professionnelle a lu la lettre du ministre de tutelle adressée à l’ensemble des responsables concernés, répartis à travers le territoire national. Dans cette lettre, le ministre réaffirme l’importance et l’intérêt vitaux que revêt la formation professionnelle dans le développement du pays, notamment en matière d’essor économique.
Plus de 200 000 stagiaires et apprentis sont inscrits dans diverses spécialités dans les centres de formation professionnelle, répartis à travers le pays pour cette session de février selon le ministre.
Les spécialités affiliées au secteur sont déterminées en fonction des spécifités de chaque région en fonction des besoins du marché du travail en main d’œuvre.
Pour la wilaya de Mostaganem, 3181 postes pédagogiques ont été prévus pour cette session de février, 3069 se sont inscrits pour suivre une formation. Une réussite de 97%. En internat 960 stagiaires, en apprentissage 855, en cours du soir 323, femmes au foyer 120, pour la formation qualifiante de courte durée, 375, cinq cent soixante touchant une allocation chômage suivront une formation pour l’apprentissage d’un métier.
Aussi, à cette occasion, des conventions ont été signées par le directeur de la formation professionnelle et les représentants des entreprises publiques et privées COSIDER, PH CHM, de maintenance et de fabrication mécanique, le direction de la santé et de la jeunesse et des spots. Ces conventions prévoient la formation d’ouvriers spécialisés.
Pour la jeunesse et les sports, il s’agit d’encadrer les sportifs du secteur de la formation professionnelle. Aussi, des attestations de maitre d’apprentissage ont été remises à onze travailleurs d’entreprises, ayant bénéficié d’une formation adéquate. Le Sg de la wilaya et la délégation qui l’accompagnait ont visité une exposition de produits, appareils, et pièces de rechanges fabriqués par des entreprises créées par d’anciens stagiaires.
Charef N

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page