A la une

Gisement de fer de Gara Djebilet : la colonne vertébrale de la diversification économique

Le site, dont les réserves gigantesques soutiennent l’ambition de développement, est le cœur d’un ensemble d’infrastructures qui devront s’inscrire durablement dans le paysage économique national.

Une importante délégation ministérielle s’est rendue ce mardi dans la wilaya de Béchar pour s’enquérir de l’état d’avancement des préparatifs liés au grand événement prévu au début de l’année prochaine, marquant le lancement de l’exploitation du minerai de fer extrait de la mine de Gara Djebilet (Tindouf), conformément aux instructions du président de la République. Il y a lieu de rappeler que lors de sa visite de travail et d’inspection dans la wilaya de Constantine à la fin du mois de novembre dernier, le chef de l’État avait précisé qu’il se rendrait à Béchar « pour présider une cérémonie historique à l’occasion de l’arrivée du fer extrait de la mine de Gara Djebilet dans la wilaya de Béchar via la ligne ferroviaire minière Tindouf-Béchar, et ce pour la première fois depuis l’indépendance ». Cette affirmation traduit une étape majeure dans le processus de souveraineté économique et de diversification des ressources hors hydrocarbures.
La délégation ministérielle s’est notamment intéressée aux préparatifs de cet événement d’envergure et au déploiement du projet Gara Djebilet dans sa double dimension. C’est à cire, l’exploitation minière et l’infrastructure ferroviaire associée, qui comprend des volets pour le transport du minerai et pour le déplacement des voyageurs. L’objectif est d’assurer une transition fluide entre l’extraction à Gara Djebilet et l’acheminement du minerai jusqu’à Béchar, via une liaison ferroviaire qui intègre les flux liés à Tindouf et Béchar, et qui s’articule autour d’une ligne clé baptisée Béchar-Tindouf-Gara Djebilet, puis enfin jusqu’au port d’Oran. Une partie de la production du gisement sera, en effet, exportée via la capitale de l‘ouest.
La nouvelle ligne ferroviaire, qui s’étend sur près de mille kilomètres, a été réalisée en un temps record , et fait écho à d’autres engagements, notamment la mise en service d’une autre ligne destinée au transport du phosphate vers Annaba. Pour mémoire, les chiffres significatifs attirent l’attention. On retiendra, à ce propos, que le gisement de Gara Djebilet est l’un des plus importants au monde en termes de réserves, estimées à environ 3,5 milliards de tonnes de minerai. Cette dimension explique l’importance stratégique de l’infrastructure minière associée et la nécessité d’un couloir de transport fiable et efficace.
Dans ce cadre, le projet d’une ligne ferroviaire expérimentant l’acheminement du minerai et des passagers prévoit une liaison Béchar-Tindouf-Gara Djebilet sur une distance d’environ 950 kilomètres, avec trois tronçons majeurs et un raccordement à la liaison Béchar-Oran afin d’assurer une circulation coordonnée et intégrée des flux miniers et voyageurs. Cette architecture ferroviaire vise à soutenir non seulement l’exploitation locale du minerai de fer mais aussi le développement économique régional autour de Béchar et Tindouf, tout en renforçant l’interconnexion avec le réseau national.
Au cours des prochaines semaines, il s’agira de scruter les avancées des travaux et les plannings opérationnels, notamment en ce qui concerne le premier trimestre 2026, période où le lancement de l’utilisation et de l’exploitation locale du minerai de Gara Djebilet est envisagé par le Gouvernement. Il s’agit d’un jalon historique de l’Algérie indépendante. Le message porté par cette initiative demeure clair, à savoir, faire de Gara Djebilet une colonne vertébrale du potentiel industriel national, avec une logistique ferroviaire adaptée qui relie le socle minier de Tindouf à Béchar, et qui participe à la transformation structurelle du secteur industriel du pays.
Par ailleurs, les projections mentionnées par les autorités indiquent que la mine de Gara Djebilet, en tant que l’une des plus grandes mines à ciel ouvert du monde, concentrera ses ressources dans un cadre de transport intégré, afin de permettre une exploitation locale et une exportation maîtrisée du minerai. Le site, dont les réserves gigantesques soutiennent l’ambition de développement, est le cœur d’un ensemble d’infrastructures qui devront s’inscrire durablement dans le paysage économique national.

Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page