Gratuité de l’accès aux plages : lutter contre toute défaillance ou complaisance…
Une grande opération de lutte contre l’occupation illégale des plages par des exploitants de solariums sauvages a été lancée en début de semaine à Oran dans la commune côtière d’Aïn El Turck. Selon un communiqué des services de la wilaya, cette action vise «à sanctionner les pratiques commerciales abusives portant atteinte au droit des citoyens à profiter gratuitement du littoral».
Ce phénomène de «privatisation illégale et abusive” de parcelles de plages dont l’accès gratuit est censé être garanti par l’Etat n’a pas cessé de s’amplifier depuis des années à chaque saison estivale. Il semble que pour cette année 2025 les autorités locales sont décidées à «prendre le taureau par les cornes» pour éradiquer ce fléau. A travers les plages du littoral oranais, bien trop d’espaces sur le sable sont en effet «monopolisés» par des individus imposant aux vacanciers la location, sans autorisation, de tables, chaises et parasols afin de pouvoir s’installer face à la mer.
Cette toute récente «offensive» des pouvoirs publics à la daïra d’Ain El Turk ayant abouti à la saisie de centaines d’unités de mobilier de plage mis en location a été accueilli avec satisfaction par bon nombre de commentateurs sur les réseaux sociaux, jusqu’ici choqués et irrités de constater que le droit d’accès librement et gratuitement aux plages n’était pas forcément garanti et assuré dans des conditions de sécurité et de confort pour tous les citoyens.
L’opération, organisée avec l’appui des services de sécurité a permis la saisie de centaines de tables, chaises et parasols installés de manière illicite et également de procéder aux mesures légales prévues par la Loi contre les contrevenants interpellés.
Ce qui n’a pas manqué de susciter chez les «mauvaises langues locales» certains commentaires pessimistes sur l’avenir de cette lutte engagée contre l’occupation des parcelles de plage par des exploitants de «solariums sauvages et illicites». Un fléau qu’ils comparent abusivement à la lutte menée pour l’éradication des bidonvilles et des constructions sauvages.
La présence de l’autorité de l’Etat et l’application des lois dans toute leur rigueur sont certes nécessaires et indispensables au rétablissement de l’ordre dans tous les secteurs. Notamment celui de la préservation du domaine public et de la lutte contre les pratiques commerciales informelles. On sait malheureusement que depuis des decennies, l’ancien systéme de gestion du territoire communal en matiére d’occuppation du foncier urbain, des espaces forestiers et agricoles et du domaine maritime, est demeuré incapable d’assumer ces missions primordiales. Au laxisme et à l’incompétence s’ajoutaient souvent les convoitises et la prédation.
Aujourd’hui fort heureusement les données ont changé en faveur d’un retour à l’ordre et à la normalité. Les récentes réunions stratégiques sur les préparatifs de la saison estivale 2025 ont été cette année bien plus axées sur l’impératif de préservation du domaine public et de la gratuité de l’accès aux plages pour tous les citoyens. Le wali d’Oran avait sévèrement mis en garde les responsables municipaux contre toute défaillance ou complaisance face aux dérives constatées chaque été à travers les communes balnéaires. L’amélioration et la maintenance permanente du cadre d’accueil des estivants, l’hygiène et l’entretien des plages, la préservation de l’environnement et le rétablissement de l’ordre en matière d’occupation des espaces publics et de pratiques commerciales illicites sont autant de missions fondamentales devant être assumées efficacement .
Par S.Benali