Oran Aujourd'hui

Des projets, des retards et des incertitudes

Le tronçon de route reliant Cap carbon à Kristel en passant par le site balnéaire de Saint-Michel ne sera pas réceptionné et mis en service prochainement en raison de l’état de détérioration avancée de la chaussée sur près de 2,5 Km de trajet. Cette route, réalisée dans le cadre du programme communal en prévision de la prochaine saison estivale, a coûté la somme de 27 milliards de centimes.
Selon un expert local, ce tronçon de 2,5 Km de long, ne peut pas être opérationnel en raison de l’état désastreux de la chaussée causé par des problèmes de  glissement de terrain qui n’auraient pas été pris en compte lors de l’étude technique du projet. Selon des sources communales citées par la presse locale,   les travaux de revêtement réalisés auraient été «bâclés», suscitant de vives colères de citoyens s’exprimant sur le réseau social FB. Un mécontentement partagé même par des élus l’APC qui dénoncent à juste titre un gaspillage de deniers publics dans un projet de route très mal cerné et pourtant inscrit dans la politique de promotion du tourisme balnéaire  et de revalorisation des zones enclavées sur le territoire de la Commune d’Arzew.
Une commune très connue pour son grand pôle industriel et pétrochimique, mais qui, paradoxalement, souffre encore de mille et un problèmes sociaux liés au fort taux de chômage, aux déficits en insertion professionnelle et aux conditions de vie qui, selon de nombreux jeunes, ne cessent de se dégrader. Ce qui est illustré par ces commentaires de jeunes choqués et irrités par ce qu’ils qualifient de gestion «honteuse et scandaleuse» des affaires de la  commune. « Dépenser   27 milliards pour un projet qui ne profite à personne, ni au pays ni aux citoyens, relève d’un crime  de dilapidation de deniers publics qui devrait être puni par un tribunal» souligne un jeune habitant révolté qui va jusqu’à qualifier ce genre de dérives de « complot prémédité » contre le développement local.
Beaucoup à Arzew, y compris parmi les élus, ont exigé l’ouverture d’une enquête administrative pour déterminer  les responsabilités et mettre fin à ce genre de travers dans la programmation et la gestion des projets.  L’axe routier Arzew-Kristel-Oran, désigné depuis longtemps comme étant la future Corniche Est de la wilaya d’Oran, est un grand projet évoqué depuis des décennies, mais qui  semble bien frappé lui aussi par la malédiction des retards et des tâtonnements qui pénalisent le développement local et la promotion du tourisme dans la Capitale de l’Ouest.
Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page