Guelma : saisie de plus de 1 kg de mercure blanc argenté à Guelaât Bou Sbaâ
La brigade de recherche et d’intervention (BRI) de la sûreté de wilaya de Guelma a saisi 1,8 kg de mercure blanc argenté et arrêté un suspect dans la commune de Guelaât Bou Sbaâ, apprend-on dimanche auprès de la cellule de communication de cette sûreté.
Cette quantité de cette matière chimique prohibée à la vente a été saisie par les éléments de la brigade dans une bouteille en plastique transparent à bord d’un véhicule à Guelaât Bou Sbaâ sur la RN-21 reliant Guelma et Annaba, selon la même source.
L’opération diligentée à la suite d’informations relatives au transport d’une quantité de mercure blanc argenté par un individu a permis d’interpeler le suspect résidant à Guelma qui transportait cette matière sans autorisation, a ajouté la même cellule.
Un dossier pénal a été constitué à l’encontre du mis en cause âgé de 42 ans présenté devant les instances judiciaires compétentes près le tribunal de Guelma pour «possession et transport de matières chimiques sensibles, dangereuses et prohibées dans le but de les vendre », selon la même source.
000000000000.
Projet d’encyclopédie historique de la langue arabe : l’académie de Sharjah qualifie de «très précieuse» la contribution de l’Algérie
Le Secrétaire général de l’Académie de langue arabe de Sharjah, M’hamed Safi Al Mostaghanemi, a qualifié de «très précieuse» la contribution de l’Algérie à la réalisation et à l’enrichissement du projet d’encyclopédie historique de la langue arabe.
M. Al Mostaghanemi a salué, dans une déclaration faite à l’APS en marge de la Foire du livre de Sharjah, le rôle du Conseil supérieur algérien de la langue arabe (CSLA), dans l’enrichissement et la réalisation de ce projet, soulignant «qu’il a été parmi les premiers à participer avec nous au lancement de ce projet, à travers l’installation de 8 commissions activant sous sa supervision**»**.
Saluant le travail de ces commissions, M. Al Mostaghanemi a ajouté que ce projet «a mobilisé un nombre important de chercheurs et de linguistes des différents coins du monde (…) dont l’équipe algérienne qui travaille en parfaite synergie avec l’Académie de Sharjah chargée de la réalisation du projet».
Il a cité, en outre, un accord de coopération entre l’Académie de langue arabe de Sharjah et le CSLA, en vertu duquel plusieurs titres ont été publiés, rappelant la tenue de plusieurs rencontres, conférences et sessions de formation, à travers plusieurs villes algériennes.
L’intervenant a souligné, par ailleurs, que l’institution qu’il dirige «entend engager une nouvelle coopération» avec son homologue algérienne, précisant que «les deux parties ayant convenu de signer un mémorandum de coopération pour lancer leurs nouveaux projets scientifiques».