Région

Guerre de libération nationale: la bataille de Djebel Doum à Djelfa, une «épopée héroïque» (universitaire)

Survenue le 20 mars 1961, la bataille de Djebel Doum (wilaya de Djelfa) est considérée comme une « épopée héroïque » vouée à l’immortalité, au regard des pertes subies par les forces coloniales françaises, a estimé un universitaire spécialisé en histoire, à la veille de la commémoration du 62 e anniversaire de cette bataille.

Les journaux français de l’époque ont largement commenté les pertes ennemies durant cette bataille, « un fait démontrant l’héroïsme des moudjahidine de l’Armée de libération nationale (ALN) et leur rôle dans l’indépendance de l’Algérie, en dépit de leurs moyens dérisoires », a souligné M. Abdelkader Hellis, enseignant au département d’histoire de l’université de « Ziane Achour », dans un entretien avec l’APS.
« Les sacrifices des moudjahidine durant cette bataille, menée par le moudjahid Miloud Bachiri dans la 3e région de la wilaya historique VI, n’ont pas été vains, car ce choc entre deux forces inégalées fut largement commenté par la presse écrite française de l’époque, qui a déploré la perte de 50 soldats français, entre morts et blessés, en plus de dégâts matériels », a observé le même universitaire.
La bataille du Djebel Doum, déclenchée à l’aube du 20 mars 1961, coïncidant alors avec le jour de l’Aid El Fitr (fête intervenant à la fin du mois du Ramadhan), demeurera à jamais gravée dans l’histoire de la Révolution nationale, grâce à l’héroïsme de ceux qui l’ont menée avec des armes dérisoires face aux armes lourdes de la soldatesque coloniale, a-t-il ajouté.
Le jour de cette bataille, le mont Doum a enregistré l’arrivée, sur place, d’une troupe de ravitaillement de la Kasma 56 relevant de la 2eme zone de la 3eme région, relevant de wilaya historique VI.
La troupe en question comptait six(6) moudjahidine, dont deux (2) issus de la wilaya historique II, venus rendre visite à leurs proches à Ain Sefra.
Mais la nouvelle de leur arrivée parvint vite à l’armée française, qui détermina de suite leur lieu de chute, avant le déclenchement d’une large opération de ratissage de toute la région, avec hélicoptères et armes lourdes à l’appui, en partant de Deldoul jusqu’à Sidi Makhlouf à Laghouat.
La troupe de moudjahidine de l’ALN pris alors la direction du mont Doum, où elle fut surprise par des hélicoptères ennemis.
Bien qu’ils ne furent munis que d’armes légères, les moudjahidine firent tomber les hélicoptères en question et ont abattu leurs équipages, dont ils récupérèrent les armes.
Certains d’entre eux, dont « Amer Terbakou » et le moudjhid dit « Ahmed », allèrent même jusqu’a utiliser les décombres de l’un des avions comme bouclier contre les forces ennemies.
Le reste de la troupe tenta de chercher un lieu plus stratégique pour affronter l’ennemi, mais ils se heurtèrent, en route, aux forces françaises venues de Sidi Makhlouf .
S’ensuivit alors une bataille féroce qui dura de l’aube jusqu’à la mi-journée, durant laquelle les forces ennemies utilisèrent toute leur force de frappe, soutenue avec des avions qui lançaient des bombes incendiaires, une arme interdite à l’échelle mondiale.
Les premières victimes de ce déluge de feu furent les deux moudjahidine Amer et Ahmed qui s’étaient refugiés derrière les décombres de l’avion, qui ont complètement brulés, avant de mourir au champ d’honneur avec deux autres de leurs compagnons.
Les seuls rescapés de cet enfer furent le moudjahid Miloud Bachiri, qui fut arrêté, après avoir été atteint de blessures graves, tandis que son compagnon Mebrouk El Hadj a réussi, par miracle, à prendre la fuite.

Une stèle pour commémorer cette épopée

Une stèle commémorative a été érigée à Djebel D en 2016 pour perpétuer à jamais le souvenir de cette bataille menée par des moudjahidine qui ont cru en la justesse de la cause nationale.
Sur la face de ce monument, le visiteur peut lire l’histoire de cette épopée héroïque, rédigée sur la base d’archives locales.
« Cette stèle commémorative vise à perpétuer le souvenir de cette bataille, pour en faire un trait d’union entre les générations et pour préserver la mémoire nationale », ont déclaré les représentants de la famille révolutionnaire et des autorités locales, le jour de son inauguration.
L’héroïsme des moudjahidine qui ont mené cette bataille, est à ce jour réitéré à chaque événement national et historique célébré dans la wilaya historique VI.
En effet, les historiens ne manquent jamais une occasion pour rappeler le courage des moudjahidine de la bataille du mont Doum, qui en dépit de leurs armes dérisoires et de leur présence dans un lieu découvert du pied de la montagne « El Merked », où ils n’avaient aucune chance d’échapper à l’ennemi, leur foi inébranlable en leur cause leur dicta de se diriger vers le monts escarpés du Djebel Doum pour y mourir en héros.
Leur courage sans faille leur a permis de faire face à des armes lourdes, mais surtout d’abattre un avion de reconnaissance « Piper L21 », selon les historiens de la région.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page