Région

Mascara : un plan d’urgence pour la construction de 13 futures écoles primaires

Lors du conseil de wilaya qui s’est tenu jeudi dernier, le wali de Mascara s’est enquis de la situation difficile vécue par plusieurs écoles primaires qui connaissent une surcharge sans précédent d’écoliers surtout dans les nouvelles zones urbaines.

Le cas de l’école primaire Ben Amar Boulerial du quartier Sidi Saïd au chef lieu en est un exemple, puisque certaines classes sont condamnées à la double vacation.
Dans ce sens, le directeur de l’éducation de Mascara a expliqué devant l’audience présente que de futurs projets sont lancés afin de faire face au nombre élevé des effectifs des élèves dans le cycle primaire.
A titre d’exemple, un plan d’urgence est lancé et il prévoit le choix des assiettes et l’étude des projets pour bâtir de nouvelles infrastructures scolaires.
Le second plan selon le même responsable est celui du lancement des chantiers dés le mois de janvier 2024.
On prévoit donc l’aménagement de 82 écoles primaires, et une autre opération d’élargissement de 95 classes.
Ce plan d’urgence prévoit aussi la construction de treize (13) nouvelles écoles primaires dont sept types 02 et six type 01.
Pour sa part, le wali Farid Mohamedi a donné des instructions afin de recenser les infrastructures menaçant ruine pour les démolir et bâtir de nouveaux établissements scolaires.
M. Bekkar

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page