Hadj 1447H : obligation pour les candidats de déclarer leur état de santé conformément aux nouvelles conditions
Le chef de la délégation médicale de la Mission algérienne pour le Hadj (1447H-2026), Dr Mahmoud Dahmane, a souligné l’obligation pour les candidats de déclarer leur état de santé et de s’assurer qu’ils ne souffrent d’aucune des maladies listées, conformément aux nouvelles conditions sanitaires établies par le ministère du Hadj et de la Omra du Royaume d’Arabie saoudite.
Dans une déclaration lors d’une journée de sensibilisation organisée par l’Office national du pèlerinage et de la Omra (ONPO) à l’établissement hospitalier Sidi M’hamed Bouchenafa dans la commune de Mohamed Belouizdad (Alger), le chef de la délégation médicale a appelé l’ensemble des candidats au Hadj à passer les examens médicaux et à déclarer toute maladie physique ou mentale dont ils souffrent, en se présentant aux commissions médicales dans les centres de santé des 58 wilayas.
A cette occasion, le chef de la délégation a apporté des éclaircissements sur les vaccins obligatoires, notamment celui contre la méningite, désormais requis pour cette saison, sauf pour les candidats ayant accompli la Omra dans les cinq dernières années.
Il a également rappelé que le certificat de vaccination contre la Covid-19 fait partie des conditions sanitaires fixées par le ministère saoudien du Hadj et de la Omra pour cette saison, pour les pèlerins âgés de plus de 65 ans.
Les maladies à déclarer cette saison comprennent : «l’insuffisance rénale nécessitant une dialyse, l’insuffisance cardiaque avancée, les maladies pulmonaires chroniques requérant une oxygénothérapie, la cirrhose hépatique avancée et les maladies neurologiques ou psychiatriques graves».
Il s’agit également de «la sénilité accompagnée de démence, la grossesse durant le dernier trimestre ou les grossesses à haut risque, les maladies infectieuses actives, le cancer évolutif ou les cas soumis à des traitements intensifs».
«La non-déclaration de l’une des pathologies susmentionnées expose son auteur à l’exclusion de l’accomplissement des rites du Hadj».



