Hôpital des grands brûlés : enfin le bout du tunnel ?
On a appris la semaine dernière que le projet d’hôpital des grands brûlés situé à Sidi Chahmi sera «très prochainement réceptionné».
La direction de la santé et de la population de la wilaya d’Oran vient d’annoncer que les procédures pour l’acquisition des équipements nécessaires au fonctionnement de cet établissement hospitalier ont été lancées.
Et on souligne, encore une fois, que les responsables et gestionnaires locaux concernés redoublent d’efforts pour que cet hôpital soit opérationnel dans les plus brefs délais.
Inchaallah, lancent des mauvaises langues oranaises outrées et choquées par le parcours cahoteux et l’hallucinant retard enregistré par ce projet d’hôpital évoqué pour la première fois il y a près de trente ans, en Janvier 1996.
Il s’agissait à l’époque de construire cet établissement spécialisé à Gdyel, sur un site approprié entre Oran et Arzew, mais qui sera finalement affecté à la réalisation d’un hôpital de daira.
Puis ce fut l’oubli pendant plus de quinze ans, jusqu’en septembre 2012, date annoncée officiellement pour le lancement des travaux du deuxième plus important hôpital dédié aux grands brûlés, après celui d’Alger.
Un projet qui allait connaître de multiples déboires, retards et difficultés liées aux déficits d’études et de maturation, aux réserves techniques à chaque fois formulées, et aux nombreux reports de date de livraison pour diverses raisons, dont le manque d’équipement et de personnel.
On se souvient que l’an dernier, en août 2022, le responsable local de la Santé a été démis de ses fonctions, non seulement pour les retards cumulés dans la livraison du projet, mais aussi pour avoir inscrit cet hôpital non achevé au programme des inaugurations prévues pour le chef de l’Etat lors de sa visite de travail dans la wilaya d’Oran.
Il est vrai qu’un hôpital «inauguré» devrait être en principe opérationnel dans la semaine qui suit.
Malheureusement, plus d’un an plus tard, cet établissement hospitalier est encore en attente des équipements et des équipes médicales indispensables à son ouverture.
En novembre 2022, le wali d’Oran avait lancé de sévères avertissements aux entreprises impliquées dans le projet, les invitant à finaliser tous les travaux en instance dans les meilleurs délais.
«Nous ferons tout, avait-il déclaré, pour que l’hôpital des grands brûlés soit mis en service en 2023» Une année déjà bien entamée, et qui risque, selon un expert concerné, de ne pas suffire à clôturer tous les dossiers et toutes les opérations qui restent à finaliser.
Par S.Benali