Le ministre de l’Hydraulique, Taha Derbal, a récemment souligné l’importance cruciale du respect des délais pour la réalisation des cinq stations de dessalement d’eau de mer le long de la côte du pays.
Lors d’une visite de travail dans la wilaya d’El Tarf, le ministre a exprimé l’intransigeance des pouvoirs publics à cet égard. Selon le ministre Derbal, il est impératif que « les délais impartis pour la livraison et la mise en service des 5 stations en question soient scrupuleusement respectés, avec l’obligation de les faire réceptionner d’ici à la fin décembre 2024, conformément au cahier des charges ». Il a également insisté sur la nécessité d’un suivi régulier de ces projets, prévoyant « une évaluation mensuelle de l’avancement des chantiers » pour garantir l’atteinte des objectifs fixés en temps voulu. Le ministre a également plaidé en faveur de l’adoption de nouveaux mécanismes et de nouvelles méthodes de gestion des projets pour accroître leur efficacité. Il a souligné que cette visite visait à identifier toutes les contraintes qui pourraient perturber la conduite des projets, tout en veillant au respect des délais et des normes de qualité.
Par ailleurs , le ministre Derbal a mis en exergue l’importance de satisfaire les besoins en eau potable des citoyens, tout en répondant aux besoins de l’agriculture grâce aux barrages et aux stations de dessalement d’eau de mer. Il a affirmé que ses services suivaient de près ces projets, en collaboration avec les walis, et qu’ils établiraient des rapports périodiques sur les taux d’avancement, en y incluant les éventuelles difficultés, dans le but de les résoudre rapidement. Il a conclu en soulignant que le secteur de l’hydraulique devait soutenir le secteur agricole pour renforcer la sécurité alimentaire et réduire la facture des importations. Le ministre a également annoncé qu’un plan d’action avait été élaboré pour éliminer les fuites d’eau et les raccordements illicites. Il a appelé à valoriser les projets achevés dans le secteur de l’hydraulique et à augmenter leurs performances avant d’envisager de nouveaux projets coûteux et à long terme.
Noreddine Oumessaoud