A la une

Il a reçu 9 syndicats de l’Education depuis le 5 novembre dernier : un large dialogue instauré par le ministre Sadaoui

Le ministère interviendra directement dans les dossiers nécessaires, en tenant le partenaire social informé des modalités suivies dans le traitement des dossiers.

La concrétisation de l’engagement du ministre de l’Education nationale d’organiser des rencontres avec les organisations syndicales agréées auprès du secteur, qu’il a pris lors de la prise de contact avec plusieurs responsables de ces organisations le 30 novembre dernier, a motivé sa rencontre , ce samedi, avec le Syndicat national des travailleurs de l’Education (SNTE). Cette réunion n’est pas la première, mais est la 7e du genre que Mohammed Seghir Saadaoui tient lavec les syndicats du secteur. Les rencontres bilatérales ont démarré le 5 décembre dernier. D’entrée, le ministre a insisté sur «la concertation sur les préoccupations socioprofessionnelles des travailleurs du secteur pour une meilleure prise en charge dans le cadre de la législation en vigueur». M.Sadaoui a rappelé «l’approche envisagée pour traiter les préoccupations soulevées par le partenaire social et les mesures nécessaires à leur prise en charge».
De son côté, «le SG du syndicat a accueilli favorablement l’organisation par le ministère de rencontres bilatérales avec le partenaire social», qu’il a qualifiées de «démarche importante visant à permettre à ce dernier de soulever les préoccupations des travailleurs du secteur». Le responsable syndical a posé une série de préoccupations, dont celles liées au volet social en exposant certains dossiers individuels et d’autres concernant l’aspect pédagogique et éducatif, notamment la méthodologie, la surcharge des classes, l’évaluation des acquis de fin de cycle primaire, avec formulation de certaines propositions.
Le ministre a affirmé que «la poursuite de la concertation et de la coordination avec les partenaires sociaux au service du secteur», soulignant que «ces derniers seront associés au traitement des préoccupations socioprofessionnelles posées et à l’examen des propositions concernant différents dossiers, et ce dans le cadre des efforts du ministère pour l’instauration et la diffusion de la culture de l’action participative et de concertation dans le respect mutuel et le respect des textes législatifs et organisationnels en vigueur».
Le même jour, un autre syndicat a été convié au ministère de l’Education nationale. Il s’agit du Syndicat national des corps communs et des ouvriers professionnels de l’éducation nationale (SNCCOPEN) et les membres de son Conseil national, indique un communiqué du ministère. Le ministre a souligné que ces rencontres bilatérales avec l’ensemble des partenaires sociaux, «procèdent d’une conviction profonde qu’elles constituent un espace privilégié et utile de concertation sur les questions socioprofessionnelles liées aux fonctionnaires du secteur ainsi qu’une opportunité pour soulever et d’examiner les préoccupations pour leur prise en charge dans le cadre de la législation en vigueur, pour réaliser de meilleurs résultats au profit du secteur de l’Éducation et de ses personnels», note un communiqué du ministère.
Lors de cette rencontre, le président et les membres du SNCCOPEN ont exprimé leurs préoccupations portant essentiellement sur l’aspect socioprofessionnel. A cette occasion, un exposé détaillé sur les préoccupations des corps communs et des ouvriers professionnels a été présenté, notamment en ce qui concerne les missions, la formation, les mouvements de transfert, les conditions de travail dans certaines wilayas, outre le dossier des œuvres sociales. Parmi les préoccupations soulevées, figurent aussi «la conférence nationale pour l’évaluation de la transformation numérique dans le secteur de l’Éducation nationale, en plus de certaines questions locales d’ordre social et des dossiers individuels à examiner», ajoute le communiqué.
Concernant les préoccupations soulevées, le ministre a indiqué que leur traitement «se fera selon leur nature», précisant que le ministère interviendra directement dans les dossiers nécessaires, en tenant le partenaire social informé des modalités suivies dans le traitement des dossiers impliquant la prise de mesures et continuera à écouter les préoccupations soulevées par les organisations syndicales restantes.

Nadera Belkacemi

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page