A la une

Le dispositif de surveillance sera maintenu : réouverture progressive des marchés à bestiaux

Au lendemain de la vaste campagne de vaccination du cheptel contre la fièvre aphteuse, les autorités locales procéderont à la réouverture progressive des marchés à bestiaux.

Cette décision prise par le ministère de l’Agriculture et du Développement rural sera mise en œuvre avec le concours des walis. L’ouverture des marchés à bestiaux sera accompagnée par le maintien du dispositif de surveillance, de prévention et de lutte contre la fièvre aphteuse, a indiqué hier la tutelle dans un communiqué.
Alors que la vaccination contre cette maladie a enregistré un taux dépassant 91%, les walis se chargeront de faire une évaluation de la situation au niveau local en coordination avec les vétérinaires tout en maintenant le niveau de vigilance. « Après avoir enregistré un taux élevé de vaccination contre la fièvre aphteuse au niveau national et qui a dépassé 91% », le ministère a affirmé avoir décidé, en coordination avec les walis, de permettre la réouverture progressive des marchés à bestiaux, tout en maintenant le dispositif de surveillance, de prévention et de lutte contre cette pathologie », a indiqué le ministère dans son communiqué. « L’opération se fait sur la base de l’évaluation de la situation par les walis, en coordination avec les inspections vétérinaires de la wilaya », précise le communiqué.
Le ministère de l’Agriculture et du Développement rural a indiqué que la vigilance reste, toutefois, de mise et les parties concernées par la surveillance et la lutte contre cette pathologie sont appelées à poursuivre l’application stricte des mesures prises en la matière, en vue de protéger la ressource animale. Le département ministériel a énuméré ensuite les mesures à appliquer visant à poursuivre le processus de surveillance de la fièvre aphteuse. Il s’agit du maintien du dispositif de surveillance du mouvement des animaux, l’exigence d’un certificat de vaccination contre la fièvre aphteuse pour les bestiaux exposés à la maladie, le renforcement du contrôle vétérinaire et la mise en place d’un dispositif de sécurité qui accompagne les équipes vétérinaires intervenantes, durant les heures d’ouverture des marchés à bestiaux. En plus de ces mesures, le ministère a indiqué que les éleveurs et les commerçants sont sommés de présenter un certificat de vaccination et du certificat sanitaire pour le déplacement des bestiaux avant l’entrée des animaux au niveau de ces marchés.
La tutelle évoque d’autres mesures, à savoir l’interdiction de l’entrée des animaux non vaccinés aux marchés à bestiaux, avec l’impératif de les vacciner avant de les renvoyer. Des dispositions de prévention doivent être appliquées au niveau des marchés à bestiaux par les vétérinaires. « Il appartient aux équipes vétérinaires de prendre les mesures nécessaires à cet effet et de s’assurer d’une bonne désinfection de ces marchés et de leur périmètre », ajoute le ministère. Il a été souligné enfin l’impératif de désinfecter tous les véhicules avant et après leur sortie de ces marchés, de poursuivre les activités des commissions de wilaya, de détecter et de lutter contre la fièvre aphteuse.

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page