Oran Aujourd'hui

Il était une fois… un parking à étages

Un grand parking à étages a été construit il y a quelques années juste à côté de la cité administrative de la wilaya de Mascara. Un choix d’implantation qui ne répond à aucune utilité ni besoin des automobilistes et des fonctionnaires concernés qui bénéficient d’un grand espace de stationnement libre et gratuit attenant à la cité administrative.
Cette vieille ineptie d’anciens décideurs locaux dans la wilaya voisine a longtemps fait sourire certains oranais qui semblent avoir oublié les couacs et les improvisations ratées des anciennes périodes de gestion urbaine de leur Cité. Les autorités locales à Mascara viennent de décider de transformer leur parking à étages inutile et inopérant en un grand showroom avec plusieurs espaces d’exposition.
Ce garage à étages est resté plus de dix ans fermé, sans trouver le moindre repreneur pour des raisons évidentes de rentabilité. Les responsables locaux concernés ont eu la subtile idée de lancer un vaste sondage d’opinion pour trouver la meilleure idée de reconversion de ce parking à étages vers d’autres activités. Il a été alors décidé de transformer cet équipement public en showroom pour les voitures neuves et pièces détachées, un projet retenu et approuvé à l’unanimité.
Une nouvelle vocation de l’édifice qui s’inscrit de surcroît dans un créneau professionnel attractif répondant aux souhaits de nombreux concessionnaires opérant à Mascara et dans les wilaya voisines.
Evoquant cette actualité régionale, les mauvaises langues oranaises ont encore une fois pointés du doigt ce vieux parking à étages de M’dina Jdida, qui est encore fermé et inopérant depuis des lustres car très mal implanté dans un espace urbain enclavé et saturé par l’encombrement des ruelles et des voies d’accès. On se souvient qu’en prévision de la mise en service du tramway d’Oran, des promesses et engagements ont été affichés par d’anciens décideurs locaux pour la réalisation à travers le tissu urbain d’une dizaine de parkings à étages devant régler le problème de stationnement et désengorger le centre ville.
Et en plein cœur de M’dina Jdida, un ancien wali avait cru utile de relancer la construction d’ un parking à étages sans même penser aux contraintes des voies d’accès sur cette zone urbaine squattée par les marchands informels. Les parkings à étages, une formule certes banale et connue dans la plupart des métropoles, semble être hélas pour la ville d’Oran un énorme défi à relever, voire une prouesse technologique urbaine et architecturale dépassant les compétences et les capacités d’un système de gestion local qui ne fonctionnait qu’au rythme des inepties et des improvisations.
L’histoire de ce parking à étages réalisé au cœur même du quartier populaire commerçant de M’dina Jdida, illustre à lui seul le manque de vision et les erreurs de conception et de maturation d’anciennes opérations lancées dans la précipitation.
Par S.Benali

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page