A la uneEvênement

Il se tiendra à la Safex du 15 au 18 novembre : l’Algérie abritera le Salon international des dattes

Pour encourager davantage le développement de la filière dattes, le ministère de l’Agriculture et du développement rural a annoncé l’organisation d’une importante manifestation à partir de la semaine prochaine. Le ministère a indiqué dans un communiqué rendu public, hier, la tenue du Salon international des dattes du 15 au 18 novembre courant.

Cet important rendez-vous aura lieu au Palais des Expositions (Pins maritimes) à Alger. C’est la Chambre nationale d’agriculture en coopération avec l’Organisation arabe pour le développement agricole qui se chargera de son organisation sous l’égide du ministère de l’Agriculture et du Développement rural. Placé sous le slogan « Nos dattes… authenticité et économie durable », ce salon international vise à mettre en évidence l’importance du secteur des dattes en tant que ressource économique importante, ainsi qu’à présenter les richesses algériennes et les différentes variétés de ce fruit, a précisé la tutelle. Le département ministériel de Mohamed Abdelhafid Henni a précisé que cette manifestation permet de sensibiliser sur l’importance de cette richesse en vue de la préserver et la valoriser en intensifiant la production et en donnant des opportunités aux acteurs locaux, notamment à la femme rurale.
« La femme rurale contribue grandement à la production et à la valorisation des produits du palmier, notamment les dattes, les feuilles et les troncs, pour la production de dérivés divers (miel de datte, café de datte, intrants bio, mobilier…) », précise le ministère. La tutelle a énuméré d’autres objectifs du prochain salon, à savoir la promotion des exportations de dattes et de leurs dérivés à travers la pénétration des marchés internationaux dans le but d’avoir une source supplémentaire de devises et à diversifier les exportations. « Le salon vise aussi à valoriser le produit aux dattes, notamment Deglet Nour, qui est de grande qualité et de renommée internationale », peut-on lire dans le communiqué. S’agissant du nombre des participants, 150 exposants prendront part au salon international des dattes dont des agriculteurs et les exportateurs. Seront également présents d’autres professionnels du secteur spécialisés dans le stockage, le conditionnement et la transformation de ce produit.
Le salon sera marqué aussi par la participation d’intervenants dont des spécialistes, experts, professeurs et chercheurs dans l’objectif d’échanger sur plusieurs sujets liés au développement de cette filière. « La filière a connu en Algérie une dynamique avec un impact très positif sur la production, quantitativement et qualitativement, ce qui a permis de renforcer la position des dattes algériennes sur les marchés internationaux », a précisé le ministère. La même source a indiqué que l’Algérie dispose de plus de 16 millions de palmiers et plus de 800 variétés.
Il convient de rappeler que le ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, Tayeb Zitouni, a souligné, le 26 octobre dernier dans la commune de Djemora (45 km au nord-est de Biskra) «l’importance d’organiser la filière des dattes pour protéger ce fruit en tant que produit national de valeur économique et culturelle». Le ministre, en visite de travail dans la wilaya de Biskra, a souligné, lors d’une rencontre avec les opérateurs économiques et les producteurs de dattes, tenue dans la salle de réunion de l’usine Cilas de production de ciment, que cette filière, qui doit être prise en charge en raison de sa valeur économique, «souffre de problèmes liés à la production, à la commercialisation, à la structure des prix et aux mécanismes d’exportation».

Mohand S

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page