Evênement

Agression sioniste contre Ghaza : l’entité sioniste commet un véritable génocide 

Plus de deux Ghazaouis sur trois ont été déplacés en un mois, avoisinant, selon l’agence onusienne, les 1,5 million qui font face à des conditions de vie inhumaines. Ils luttent quotidiennement pour trouver du pain et de l’eau.

Plus de 10.000 martyrs et 27.000 blessés à Ghaza. Ce chiffre qui renseigne sur la cruauté de l’entité sioniste n’épargne pas les survivants. Ces derniers continuent de subir les bombardements et allonger la liste des victimes. Mais ces incessantes frappes aérienne sionistes ne constituent pas le seul calvaire des Ghazaouis. Il y a également le blocus, l’absence d’électricité, d’eau et de nourriture. Les observateurs ne trouvent pas de mots pour qualifier ce qu’ils voient sur place. Cela dépasse le crime de guerre et le crime contre l’humanité. Daesh et les Nazies n’ont pas été à ce point dans l’horreur.

Les agences humanitaires de l’ONU, qui font ce déplorable constat, ont lancé un nouvel appel pour accéder à la bande de Ghaza. «Chaque jour, vous pensez que c’est le pire jour mais le lendemain est pire», a déclaré le porte-parole de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Christian Lindmeier, citant un de ses collègues à Ghaza, toujours sous blocus quasiment total. «L’accès, l’accès, l’accès, c’est ce qu’il nous faut», a-t-il ajouté. Christian Lindmeier a déploré devant les journalistes à Genève, le nombre de morts et le niveau de souffrances «difficile à imaginer», faisant état d’une moyenne de 160 enfants tombés en martyrs chaque jour dans l’enclave palestinienne. Le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l’Homme, Volker Türk, a entamé une visite de cinq jours dans la région, notamment au Caire, pour s’entretenir avec des responsables gouvernementaux, la société civile, des victimes et des collègues de l’ONU, soulignant que «les violations des droits de l’Homme sont à l’origine de cette escalade et que les droits de l’Homme jouent un rôle central dans la recherche d’un moyen de sortir de cette spirale de douleur».

Pendant ce temps, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) a déclaré que plus de deux Ghazaouis sur trois ont été déplacés en un mois, avoisinant, selon l’agence onusienne, les 1,5 million qui font face à des conditions de vie inhumaines. Ils luttent

quotidiennement pour trouver du pain et de l’eau et font face à des coupures régulières des télécommunications, séparant les Palestiniens de leurs proches et du reste du monde.

Des centaines de camions remplis d’aide attendent d’être acheminés à la frontière entre l’Egypte et Ghaza et les humanitaires sur le terrain à Ghaza sont prêts à faciliter la distribution de matériels de secours, a-t-il ajouté. Le responsable a salué à l’occasion, les efforts des travailleurs qui maintiennent le système de santé à Ghaza en état de marche contre vents et marées, les qualifiant de «vrais héros» qui «travaillent dans un stress constant sans répit».

Sur le plan politique, l’appel du président Tebboune à intenter une action devant la CPI contre l’entité sioniste a eu un échos international remarquable. L’Ambassade de l’Etat de Palestine à Alger a «hautement» salué, hier,  l’appel du président de la République. La représentation diplomatique palestinienne à Alger a adressé, dans un communiqué, ses sincères remerciements au président de la République pour ses positions fortes en faveur de la cause palestinienne face à la guerre génocidaire et le déplacement forcé que subit le peuple palestinien depuis plus d’un mois, au milieu de l’inertie, de l’indifférence et de la passivité de la communauté internationale.

Toujours au plan politique, le président vénézuélien Nicolas Maduro a appelé à «la fin du génocide» contre le peuple palestinien commis par l’entité sioniste dans la bande de Ghaza, théâtre depuis plus d’un mois d’agressions barbares, a rapporté mercredi l’agence de presse Wafa. Le président Maduro a déploré les massacres dont sont victimes les Palestiniens à Ghaza, en particulier «les femmes et les enfants qui sont tués de manière horrible», soulignant à «la nécessité de mettre fin au génocide» commis par l’occupant sioniste contre le peuple palestinien.

De son côté, la Chine a appelé à la «cessation immédiate des hostilités». Pékin demande à l’entité sioniste, de s’»acquitter des obligations qui lui incombent en vertu du droit international, de rétablir rapidement l’approvisionnement en produits de première nécessité à Ghaza, de garantir les communications locales, d’assurer l’acheminement sans entrave de l’aide humanitaire et de mettre fin à la punition collective infligée à la population de Ghaza», a affirmé M. Geng.

Yahia Bourit

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page