Un hôpital ultramoderne sera réalisé à Oran grâce à un partenariat
algéro-américain. Cette structure médicale qui sera dotée d’équipements ultrasophistiqués sera réalisée par le groupe privé algérien Souakri en partenariat avec Global Health Service Networks, une société américaine de services de santé.
Toutes les spécialités médicales seront disponibles dans cet hôpital. Le management sera assuré par un encadrement américain et tout le personnel médical sera algérien. «Nous sommes, en ce moment, en pleine réunion avec notre partenaire américain. Nous comptons ouvrir deux hôpitaux à Oran et à Sétif. Ils seront réalisés par le groupe Souakri en partenariat avec un groupe américain», a annoncé Abdenour Souakri, président du Groupe hyponyme. «Notre partenaire américain a donné son accord pour ces deux projets», a confirmé le président du groupe Souakri qui précise qu’un hôpital américain est en chantier à Meftah, localité située à l’est du chef-lieu de la wilaya de Blida. «L’ouverture de cet hôpital de Meftah est prévue en 2026, mais elle peut intervenir avant cette échéance.
Cette infrastructure qui offrira des prestations médicales de haute qualité sera également dotée d’une école paramédicale», détaille M. Souakri. «Les praticiens dont notamment les médecins qui souhaitent se former davantage trouveront les moyens nécessaires pour le faire dans cette structure ultramoderne. L’un de nos premiers objectifs est de permettre au pays de freiner l’exil vers l’étranger des médecins et d’éviter aux patients algériens d’aller se soigner dans des pays voisins», explique ce dirigeant.
Le Groupe Souakri est un groupe polyvalent, présent dans plusieurs secteurs d’activités économiques en Algérie. Le groupe très diversifié emploie plus d’un millier de personnes. Il compte plusieurs filiales dont l’industrie des matériaux de construction (cimenterie, briqueterie, usine fabrication de mortier). Ce groupe s’est aussi lancé dans le secteur agricole. «Nous avons lancé un projet agricole à El M’Ghair. Le projet consiste en une culture maraîchère sous des serres. Une ferme moderne qui utilisera de l’énergie produite par géothermie. La production sera étalée sur toute l’année.
Les aménagements ont été entamés. Les forages ont été faits. Il y a suffisamment d’eau. Des bassins de décantation ont été aménagés», détaille M. Souakri. «Environ 30% de la production sera dédiée au marché local et 70% sera destinée à l’exportation.
La première exportation interviendra au mois d’août prochain. L’objectif est de contribuer à assurer la sécurité alimentaire au pays. Dans un premier temps, les serres s’étaleront sur 10 hectares.
Plus tard, nous procéderons à une extension pour atteindre 100 hectares. Nous comptons aussi lancer, entre autres, une filière dédiée à l’agriculture bio», termine M. Souakri.
Imad T