A la une

Ils ont dépassé les 80 dollars/baril : les prix du pétrole en hausse

Les prix du pétrole ont enregistré, hier, une hausse lors des échanges asiatiques, en raison des craintes que l’escalade de la situation au Moyen-Orient perturbe les approvisionnements régionaux en pétrole.

Parallèlement, les anticipations de réductions imminentes des taux d’intérêt américains ont renforcé les perspectives économiques mondiales et la demande en combustibles. En effet, les contrats à terme sur le Brent ont augmenté de 2% atteignant 80 dollars/baril, tandis que ceux sur le pétrole américain ont progressé de 2% %, pour atteindre 77 le baril. Les deux types de pétrole ont augmenté de plus de 2 % hier après que Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine, a soutenu l’idée d’une prochaine réduction des taux d’intérêt.

Ainsi, les prix du pétrole avaient baissé la semaine précédente en raison d’une demande affectée par des prévisions économiques moroses pour les grandes économies. Le ministère américain de l’Énergie a annoncé avoir acquis près de 2,5 millions de barils de pétrole pour aider à reconstituer le réservoir stratégique de pétrole. Par ailleurs, les Etats-Unis ont mis en garde samedi dernier contre une possible catastrophe écologique en mer Rouge après que les rebelles houthis ont attaqué un pétrolier au large des côtes yéménites. Le «Sounion», qui bat pavillon grec, a été touché mercredi par des projectiles au large de la ville portuaire de Hodeida.

Noreddine Oumessaoud

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page